Bravo pour tes épreuves écrites, prépare désormais les oraux du concours Accès & Sésame ! 

4.6/5 - (8 votes)

 

 

Le concours Accès est composé de 4 épreuves : l’épreuve de raisonnement logique et de mathématique, l’épreuve de synthèse, l’épreuve d’ouverture culturelle et l’épreuve d’anglais. 

Après le baccalauréat, les diplômés qui désirent faire des études de commerce ont le choix entre plusieurs grandes écoles. Le concours ACCES est très souvent plébiscité par les bacheliers intéressés par le commerce, car il ouvre la porte à trois grandes écoles de commerce notamment l’IESEG, l’ESSCA et l’ESDES. Ces dernières proposent un programme grande école qui dure cinq ans.

Alors, pour avoir le privilège d’intégrer l’une de ces écoles, il est indispensable de connaître la structure des épreuves, les modalités d’organisation de ce concours et de vous préparer efficacement, notamment avec des Stage et préparation au concours ACCES comme celle de Concoursup.

 

 

 

La structure des épreuves concours accès

 

 

 

Ce concours s’étend sur quatre épreuves  à savoir :

 

 

Une épreuve de raisonnement logique et de mathématiques

 

L’épreuve de raisonnement logique et de mathématiques dure 2h30 minutes. Elle donne la possibilité au candidat de prouver qu’il est capable de modéliser et de résoudre les problèmes grâce aux outils d’arithmétique, de logique et de géométrie appris au secondaire.

 

 

Cette épreuve est divisée en 3 parties (raisonnement logique, raisonnement mathématique et problème mathématique) de 5 questions chacune. Chaque question ayant 4 propositions pouvant être vraies ou fausses

 

 

Une épreuve de synthèse

 

L’épreuve de synthèse dure 2 heures. Il s’agit d’un texte à synthétiser en 350 mots, avec une marge de tolérance de 10%. Cette épreuve est constituée d’un ensemble de documents sur un thème d’actualité ou alors sur un sujet d’intérêt général.

Cet exercice a pour objectif d’évaluer le niveau d’expression écrite du candidat, ainsi que ses capacités de compréhension. De ce fait, le candidat devra bien organiser ses idées dans un plan logique. Ce plan devra comprendre une introduction, un développement et une conclusion. 

Aussi, il faudra veiller à utiliser convenablement des connecteurs logiques appropriés, tout en  évitant de faire des fautes.

 

Une épreuve d’ouverture culturelle

 

L’épreuve d’ouverture culturelle dure 45 minutes. Elle est constituée de 65 QCM qui portent sur 4 thématiques à savoir :

  • Histoire, géographie, mythes et religions
  • Politique, économie, société
  • Idées, sciences et techniques
  • Arts, loisirs et médias

En effet, il est question d’évaluer le niveau de connaissance du candidat en culture générale (culture académique, actualité nationale et internationale).

 

 

Une épreuve d’anglais

 

 

 

L’épreuve d’anglais dure 45 minutes. Elle a pour but d’évaluer le niveau de compréhension de la langue écrite du candidat, son niveau de grammaire, d’orthographe et de vocabulaire.

 

Cette épreuve est divisée en deux parties. La première partie est intitulée grammaire et orthographe et comporte 30 questions. Tandis que la deuxième partie est  constituée de deux textes de compréhension écrite constitués de dix questions.

Il est important de relever que les coefficients des épreuves varient en fonction des écoles. Et si vous êtes admissible à ce concours, vous serez  convié à deux épreuves orales  dont un entretien et un test d’anglais.

Pour mieux vous préparer à réussir ce concours, vous pouvez vous aider d’épreuves corrigées.

Cependant, si vous ne savez pas comment réviser ou si vous manquez de motivation, il est plus avantageux pour vous de suivre une prépa concours Accès ou d’acheter des annales concours accès.

 

 

Organisation du concours Accès

 

 

 

Le concours accès s’adresse aux bacheliers déjà diplômés ou en cours d’obtention de leur diplôme. Pour vous inscrire à ce concours, vous devez vous rendre sur la plateforme Parcoursup.

 

 

Le concours accès propose 2370 places aux étudiants. Ces places sont réparties comme suit :

 

 

    • IESEG, campus de Lille/Paris : 1100 places disponible

 

 

 

    • ESSCA, Campus d’Anger/Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux et Lyon : 1050 places disponibles

 

 

 

    • ESDES, campus de Lyon : 220 places disponibles

 

 

 

À cause de la pandémie au coronavirus, les candidats au concours ACCES  ne sont plus réunis dans une salle. Ainsi, les épreuves écrites prévues pour le 7 avril 2022  se dérouleront en ligne. Les épreuves orales notamment les entretiens de motivation et l’anglais se dérouleront en présentiel  dans les trois grandes écoles du 20 avril au 14 mai 2022, avec la mise en place d’un dispositif de distanciation social.

 

 

 

En résumé

 

 

  • Quelles sont les épreuves du concours Accès ?

Le concours Accès est composé de 4 épreuves : l’épreuve de raisonnement logique et de mathématique, l’épreuve de synthèse, l’épreuve d’ouverture culturelle et l’épreuve d’anglais.

 

  • Comment s’organise le concours Accès ?

Le concours s’adresse au bachelier et futurs bacheliers qui ce sont inscrit sur la plateforme de Concoursup. 2370 places sont disponibles et réparties sur les trois grandes écoles de commerce post-bac IESEG, ESSCA et ESDES.

 

 

Prépa concours Accès et Sésame en ligne

Préparer vos concours en ligne

Des formations 100% en ligne pour se préparer aux concours Accès & Sésame. Admissible ou remboursé ! 

Tweetez
Partagez
Partagez