réussir devient un jeu d’enfant

Oraux

concours ACCES

Présentation des oraux

du concours ACCES

Le concours ACCÈS est depuis de nombreuses années un des concours les plus sélectifs des écoles de commerce post Bac.

La procédure de sélection se fait en deux étapes : la sélection aux écrits, et si vous êtes admissible vous aurez accès à une deuxième phase de sélection : celles des oraux. Trop d’étudiants sous estiment la préparation des oraux : résultat ceux qui se préparent sérieusement multiplient leurs chances d’être admissible ! 

 

1) IESEG

 Les oraux IESEG se passent respectivement sur les Campus de Paris et de Lille.

 Ils sont composés de deux épreuves distinctes : 

 

  • Un entretien individuel de 45 minutes et de coefficient 7,5. L’entretien individuel consiste à créer une discussion entre le candidat et un jury composé de trois personnes. Il est très compliqué de donner des conseils académiques car il n’y a pas de barème fixe. Le conseil que j’aurais à donner pour cette épreuve est de la préparer dans les conditionnions réelles. Pour cela vous pouvez vous aider du programme en ligne concoursup, vous allez pouvoir visionner des entretiens individuels de candidats ayant reçu les meilleurs notes. Mon deuxième conseil sera d’être naturel et honnête envers le jury. Ayant moi même été jury pour les oraux d’admission à IESEG, je peux vous assurer qu’il est très désagréable de voir des étudiants qui en font des tonnes. Il est beaucoup plus agréable de tomber sur des candidats spontanés et honnête, le tout est de montrer que vous êtes fait pour une école de commerce ! 

 

  • La deuxième épreuve est un oral d’anglais de 30 minutes et de coefficient 2,5. Épreuve beaucoup moins importante donc que celle de l’entretien individuel. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille la délaisser, elle peut toujours faire la différence. L’épreuve consiste à une rapide lecture de texte d’une quinzaine de minutes puis à une discussion avec un jury composé d’une personne autour de ce texte. Enfin vous allez pouvoir parler de vous et de vos motivations à intégrer une école de commerce en fin d’entretien. 

 

2) ESSCA

Les oraux de l’ESSCA se passent respectivement sur les campus de Paris, Angers, Lyon, Bordeaux et Aix-En-Provence. 

Ils sont composés quant à eux de quatre épreuves distinctes : 

  • Un entretien collectif qui dure 1h. L’entretien collectif est une épreuve très atypique qui ne ressemble à aucune autre. Elle consiste à travailler par groupe de cinq autour d’une problématique en faisant abstraction du jury. Vous serez jugé sur votre capacité à travailler en groupe, sur vos capacités d’écoute, de transmission d’idées, et de synthèse. C’est pour moi une des épreuves les plus difficiles car vous allez devoir réussir à prendre une place pour donner une valeur ajoutée à votre groupe. Restez confiant, ne cherchez pas impérativement à prendre le lead, pensez « équipe » avant de penser à votre individualité, et vous réussirez cette épreuve.

 

  • Une épreuve d’argumentation de 45 minutes. Elle consiste à préparer un exposé pendant 30 minutes à partir d’une problématique puis à présenter votre exposé à un jury pendant une trentaine de minutes. Elle vous permettra de montrer vos capacités de synthèse et d’analyse pour la partie préparation d’exposé, puis votre aisance à l’oral et votre confiance en vous lors de l’entretien qui suivra. C’est une épreuve relativement facile à appréhender à condition qu’elle soit préparée en amont.

 

  • Un entretien individuel de 30 minutes. L’entretien individuel consiste à créer une discussion entre le candidat et un jury composé de trois personnes. Il est très compliqué de donner des conseils académiques car il n’y a pas de barème fixe. Le conseil que j’aurais à donner pour cette épreuve est de la préparer dans les conditionnions réelles. Pour cela vous pouvez vous aider du programme en ligne concoursup, vous allez pouvoir visionner des entretiens individuels de candidats ayant reçu les meilleurs notes. Mon deuxième conseil sera d’être naturel et honnête envers le jury. Ayant moi même été jury pour les oraux d’admission à IESEG (idem à l’ESSCA), je peux vous assurer qu’il est très désagréable de voir des étudiants qui en font des tonnes. Il est beaucoup plus agréable de tomber sur des candidats spontanés et honnête, le tout est de montrer que vous êtes fait pour une école de commerce ! 

 

  • Une épreuve d’anglais de 30 minutes. L’épreuve consiste à une rapide lecture de texte d’une quinzaine de minutes puis à une discussion avec un jury composé d’une personne autour de ce texte. Enfin vous allez pouvoir parler de vous et de vos motivations à intégrer une école de commerce en fin d’entretien. 

 

3) ESDES

Les oraux ESDES se passent directement sur le campus de Lyon.

Ils sont composés de deux épreuves distinctes : 

 

  • Un entretien individuel de 45 minutes et de coefficient 7,5. L’entretien individuel consiste à créer une discussion entre le candidat et un jury composé de trois personnes. Il est très compliqué de donner des conseils académiques car il n’y a pas de barème fixe. Le conseil que j’aurais à donner pour cette épreuve est de la préparer dans les conditionnions réelles. Pour cela vous pouvez vous aider du programme en ligne concoursup, vous allez pouvoir visionner des entretiens individuels de candidats ayant reçu les meilleurs notes. Mon deuxième conseil sera d’être naturel et honnête envers le jury. Ayant moi même été jury pour les oraux d’admission à IESEG (ce sont les mêmes que pour ESDES) , je peux vous assurer qu’il est très désagréable de voir des étudiants qui en font des tonnes. Il est beaucoup plus agréable de tomber sur des candidats spontanés et honnête, le tout est de montrer que vous êtes fait pour une école de commerce ! 

 

  • La deuxième épreuve est un oral d’anglais de 30 minutes et de coefficient 2,5. Épreuve beaucoup moins importante donc que celle de l’entretien individuel. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille la délaisser, elle peut toujours faire la différence. L’épreuve consiste à une rapide lecture de texte d’une quinzaine de minutes puis à une discussion avec un jury composé d’une personne autour de ce texte. Enfin vous allez pouvoir parler de vous et de vos motivations à intégrer une école de commerce en fin d’entretien. 

 

Comment s’assurer de réussir vos oraux ? 

 

Réussir devient un jeu d’enfant

Prépa en ligne