Réduction de 50% sur nos prépas en ligne ACCÈS & SÉSAME avec notre code « Mars2024 »

Notez cet article

Si vous désirez intégrer une école de management après votre bac, Accès est le concours qui vous offre la possibilité d’accéder à l’une des meilleures en France. Le concours Accès vous ouvre les portes de 3 grandes écoles de management en France. Au terme de votre cursus dans l’une de ces écoles, vous serez couronné par un grade de master après 5 années d’étude. Voici tout ce qu’il faut savoir pour intégrer l’une des écoles du concours Accès.

Quelles sont les écoles du concours Accès

Réussir au concours Accès, vous donne la possibilité d’intégrer 3 grandes écoles de management en France à l’instar de l’IESEG, l’ESSCA, l’ESDES. Ces trois écoles se distinguent par leurs programmes, les types de diplômes qui y sont délivrés, les accréditations ou labels dont elles bénéficient, etc.

L’IESEG

Basé à la fois sur les campus de Lille et de Paris, l’IESEG est l’une des plus vieilles écoles du concours accès. Pour un programme grande école de 5 ans, on y dispense les disciplines telles que :

  • Le marketing ;
  • Le management,
  • La finance.

 

Au terme de 5 années d’études, les étudiants de l’IESEG sont couronnés d’un diplôme de master. Promoteur du multiculturalisme dont–elle a toujours vanté les mérites, l’IESEG dispose en son sein plus de 80 % d’enseignements étrangers provenant de 35 pays différents. La grande particularité de l’IESEG réside au niveau du fait que l’étudiant peut suivre la totalité de son enseignement en langue anglaise.

Le prestige dont bénéficie cet établissement est en partie dû aux accréditations EQUIS et AACSB dont-il disposent.

L’ESSCA

Vous pouvez, grâce au concours Accès, intégrer l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciale d’Anger (l’ESSCA). Créé au 20è siècle, les 5 années d’études au sein de cet établissement sont validées par un master. Tout comme L’IESEG, en intégrant l’ESSCA, vous suivez un programme des grandes écoles. On y dispense des cours de marketing, gestion, management et finance. 

Outre le campus d’Angers, l’ESSCA dispose encore de 6 autres campus en France et 2 à l’étranger. Il s’agit des campus de Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Cholet, Lyon, Strasbourg, Shanghai (Chine) et Budapest (Hongrie). L’ESSCA bénéficie de l’accréditation AACSB et est la première école française à avoir obtenu le label EPAS. A partir de la troisième année, tous les élèves de l’ESSCA effectuent au moins un semestre de stage à l’étranger. Certains cours y sont dispensés en anglais.

L’ESDES

Situé au sein du campus Saint Paul de l’université catholique de Lyon, l’Ecole Supérieur pour le Développement Économique et Social délivre à ses étudiants les diplômes de master après 5 années d’étude. Avec son programme des grandes écoles, au sein de L’ESDES, les étudiants reçoivent des cours de RH, marketing, finance et management.

Durant leurs 5 années d’études, les étudiants de cet établissement suivent un programme divisé en 2 parties : la première partie est dispensée pendant les 3 premières années et porte sur à l’acquisition des connaissances. La deuxième partie quant à elle recouvre les 2 dernières années d’étude. Durant ces dernières années d’études, les étudiants de l’ESDES se spécialisent.

Quelle école du concours Accès choisir ?

Pour accéder à l’une des écoles Accès, vous devez absolument réussir au concours. Cependant, l’une des problématiques qui peut se poser après que vous ayez décidé de vous lancer, c’est celle du choix de l’établissement.

Avant toute chose, il faut noter que les 3 écoles offrent un programme de formation bac+5. Dans l’optique de retenir celle qui répond au mieux à vos attentes, vous pouvez différencier les unes des autres en vous servant des critères de base ci-après :

  • La place dans le classement des grandes écoles de commerce ;
  • Les formations et spécialités proposées ;
  • La qualité de la vie étudiante au sein de l’école ;
  • Les possibilités d’insertion professionnelle après ses études ;
  • La dimension internationale de l’école ;
  • La reconnaissance des diplômes.
  • En utilisant ces critères à bon escient, vous ferez un choix qui répond à la fois à vos aspirations personnelles et professionnelles.

Quelle est la sélectivité des écoles du concours Accès ?

Lors du processus de recrutement, chaque établissement à des critères de sélection spécifiques. Cependant, il faut noter que certaines de ces écoles sont plus sélectives que d’autres. Chaque année, entre 5 500 et 7 000 candidats présentent le concours Accès. 

Parmi ces candidats, près de 20 % de ceux qui ont été admissibles finissent par intégrer l’une des 3 écoles du concours soit un taux d’admission au concours accès qui reste peu important. 

D’une façon générale, sur une moyenne de 11OO candidats qui sont retenus au concours Accès, l’IESEG qui est le plus grand pourvoyeur de place à ce concours, reçoit 500 étudiants

Tandis que l’ESSCA et l’ESDEC reçoivent respectivement 400 et 250 candidats chacun. Toutefois, on ne peut pas se baser sur ces chiffres pour déterminer l’école la plus sélective de ce concours. Avec un taux d’admission de 16 %, l’IESEG est l’école la plus sélective et la plus sollicitée par les lycéens. Elle est suivie par l’ESSCA qui a un taux d’admission de 32 %.

L’un des critères les plus importants sur lequel se base les 3 écoles du concours Accès est la moyenne des candidats au bac. Selon le journal l’étudiant, elle est comprise entre 12 et 14 pour l’ESDES, de 15,96 pour l’ESEG et de 15,15 pour l’ESSCA.

Comment intégrer l’une des écoles de commerce du concours Accès ?

Pour intégrer l’une des écoles du concours accès, il faut d’abord réussir au concours. Pour ce faire, le maître mot est et demeurera la préparation. En effet, seule une bonne préparation peut assurer votre réussite. Ainsi, il existe plusieurs possibilités pour se préparer : 

  • Informez-vous sur les épreuves du concours,
  • Entrainez-vous en traitant les anciennes épreuves du concours,
  • Apprenez les meilleures techniques pour aborder les épreuves,
  • Inscrivez-vous dans les formations et les cours de prépa Accès,
  • Formez-vous en autodidacte.

Les épreuves des sessions passées du concours Accès sont un excellent moyen pour en apprendre plus sur la structure des épreuves qui y sont proposées. les traitant régulièrement, vous allez acquérir de bonnes aptitudes nécessaires pour aborder facilement l’examen.  Si vous souhaitez aller encore plus loin vous pouvez également suivre notre préparation concours Accès et Sésame pour augmenter vos chances d’intégrer les meilleures écoles de commerce post-bac.

S’inscrire aux formations et au cours de prépa, est une opportunité pour apprendre comment se déroulent les différentes épreuves écrites et orales de l’examen. Dans les formations, les formateurs vous feront un recyclage sur les matières proposées à l’examen.

Si vous avez le sens de l’organisation et d’assiduité, vous pouvez également vous préparer au concours Accès en autodidacte. Se former en autodidacte suppose que vous travaillez seules, menez des recherches en ligne, sur des sites dédiés au concours. Bref, cela demande d’être rigoureux et bien organisé pour atteindre ses objectifs. 

Le concours accès ne propose que 3 écoles alors que le concours sésame en propose une quinzaine. Notre prépa Sésame vous permet d’être admissible dans TOUTES les écoles de commerce de France 

Tweetez
Partagez
Partagez