Réduction de 50% sur nos prépas en ligne ACCÈS / SÉSAME avec notre code « Annee2024« 

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

4.7/5 - (11 votes)

Parcoursup est une plateforme Web destinée à recueillir et à gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur français dans des écoles ou à des concours comme le concours ACCES et le concours SESAME.

Concours ACCES et concours SESAME

C’est quoi parcoursup ?

Parcoursup est un site web qui aide à mettre en relation les lycéens avec les lycées et les universités. Le site permet aux étudiants de créer un profil et de rechercher des écoles en fonction de leurs intérêts et de leurs résultats scolaires.

Une fois qu’un étudiant a trouvé une école qui l’intéresse, il peut contacter l’école directement via le site. Parcoursup fournit également des informations sur les aides financières et les bourses d’études. De plus, le site offre des conseils sur le choix d’une université, les dissertations d’admission, et comment se préparer aux entretiens d’admission. 

En définitive, Parcoursup est conçu pour aider les lycéens à trouver une bonne université pour eux.

  • Parcoursup met en relation les lycéens avec les lycées et les universités.

Comment s’inscrire sur parcoursup ?

Quels sont les éléments nécessaires pour s’inscrire sur parcoursup ?

  • Adresse électronique
  • Numéro INE (inscrit sur le bulletin scolaire ou sur le relevé de notes des épreuves anticipés) 
  • Relevé de notes aux épreuves anticipées ou celui du baccalauréat ou diplôme équivalent
  • Le dernier avis d’imposition de ton/tes parent(s) ou tuteur(s)

L’inscription sur parcoursup 

Pour vous inscrire sur parcoursup, vous devrez créer un compte et remplir une demande. L’application vous demandera vos informations personnelles, votre parcours scolaire et vos objectifs professionnels. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, vous pourrez voir une liste d’écoles qui ont des places ouvertes. Vous pourrez ensuite classer ces écoles par ordre de préférence. Une fois que vous aurez fait vos choix, vous soumettrez vos préférences et attendrez une réponse des écoles. La période d’inscription s’étend de mi-janvier à mi-mars.

Comment faire une lettre de motivation pour parcoursup ?

La lettre de motivation est une partie importante du processus de candidature pour de nombreux emplois, stages et école. Elle vous permet de vous présenter et d’expliquer pourquoi vous êtes un bon candidat pour le poste. Rédiger une lettre de motivation peut être intimidant, mais avec un peu d’aide, vous pouvez facilement créer une lettre de motivation solide qui augmentera vos chances d’obtenir l’école de votre choix.

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation, vous devez garder à l’esprit quelques points essentiels. 

  • Veillez à adresser votre lettre à la personne qui la lira. 
  • Faites une  courte introduction, donnez envie d’en savoir plus sur vous, résumer votre parcours, indiquer que votre vœu est cohérent avec vos capacités, montrer votre implication en personnalisant votre contenu.
  • Faites un paragraphe candidat, pourquoi vous choisir ? Mettre en valeur vos expériences et compétences dans votre projet de formation motivée.
  • Faites un paragraphe école, pourquoi cet établissement, montrer le lien entre vous et l’école.
  • Faites une demande d’entretien (si cohérent avec la formation) 
  • Terminez avec une formule de politesse et une signature.

En suivant ces simples conseils, vous pouvez rédiger une lettre de motivation qui fera une excellente impression sur vos écoles.

Concours acces et sesame

Comment se passe l’inscription au concours ACCES ?

ACCES est un concours post-bac qui ouvre les portes de trois écoles de commerce : l’IESEG, l’ESSCA et l’ESDES, pour un programme grande école en 5 ans. Avec plus de 6 800 candidats, il est l’un des concours les plus prisés des étudiants, avec un taux de réussite de 20%, la sélection est redoutable.

L’inscription au concours

Une fois inscrit sur Parcoursup, vous devez formuler le vœu “concours ACCÈS » et choisir des sous-voeux (ESDES, ESSCA, IÉSEG). Vous devez ensuite choisir un centre d’écrit, qui peut être modifié par la direction du concours ACCES selon les places disponibles et de votre localisation géographique. 

Une fois accepté, vous devez télécharger votre convocation sur votre espace personnel que vous devrez présenter lors des épreuves écrites. 

Comment se déroule le concours ACCES ?

Le concours se déroule en 2 étapes:

  • Épreuves écrites – 8 avril 2023
  • Épreuves orales – fin avril 2023 (Votre admissibilité aux épreuves orales est déterminée à la fois par votre réussite aux épreuves écrites et par votre note de dossier. Si vos résultats sont suffisants, vous serez convoqué pour passer les épreuves orales qui sont propres à chaque école.).

Comment se passe l’inscription au concours SESAME ?

Le Concours SESAME est un concours d’entrée commun à 17 programmes post-bac de 14 grandes écoles de commerce et de management international délivrant toutes un diplôme visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de niveau bac+4 ou niveau bac+5.

L’inscription au concours

L’examen SESAME a lieu une fois par an, une fois inscrit sur Parcoursup, vous devez sélectionner de 1 à 17 formations (programme/écoles) de SESAME.

Chaque candidat peut faire 1 vœu parmi les 10 qui sont proposés sur la plateforme. Si un candidat est sélectionné pour un programme SESAME, il en sera informé par le bureau des admissions de l’école. Le candidat sélectionné dispose alors de 2 semaines pour confirmer sa participation au programme. Après la période de confirmation, l’école communiquera le nom du candidat qui participera au programme SESAME aux autres programmes/écoles intéressés.  

Après avoir créé votre dossier sur le site de Parcoursup,  vous devez en parallèle créer votre espace réservé sur mySESAME afin de suivre votre candidature et les informations essentielles dont vous devez disposer pour les épreuves du Concours SESAME.

Comment se déroule le concours SESAME ? 

Le concours se déroule en 2 étapes :

  • Les épreuves écrites – mercredi 12 avril 2023
  • Les épreuves orales – du 27 avril à mi-mai 2023 (Votre admissibilité aux épreuves orales est déterminée à la fois par votre réussite aux épreuves écrites et par votre note de dossier. Si vos résultats sont suffisants, vous serez convoqué pour passer les épreuves orales qui sont propres à chaque école.).

Quel est le délai de réponse parcoursup ? 

Concours ACCES: 

Publication des résultats d’admission : début juin 2023

Les résultats d’admission au concours ACCÈS sont communiqués de trois manières différentes : 

  •       Sur votre espace personnel du concours ACCES
  •       Sur Parcoursup
  •       Sur le site web de chaque école

Si vous êtes admis, vous devez valider votre choix final sur Parcoursup en confirmant votre vœu. Pour ce faire, il vous faudra payer un acompte déductible des frais de scolarité.

Concours SESAME:

Publication des résultats d’admission : début juin 2023

Les résultats d’admission au concours SESAME sont communiqués sur Parcoursup et les notes des épreuves sont communiqués sur mySESAME.

Parmi les propositions d’intégration faites par les formations sélectionnées par les candidats lors de leur inscription au concours, ceux-ci devront choisir la formation qu’ils intégreront à la rentrée de septembre.

En résumé

C’est quoi parcoursup ?

Parcoursup est un site web qui aide à mettre en relation les lycéens avec les lycées et les universités.

Comment s’inscrire sur parcoursup ?

Pour vous inscrire sur parcoursup, vous devrez créer un compte et remplir une demande. L’application vous demandera vos informations personnelles, votre parcours scolaire et vos objectifs professionnels.

Comment faire une lettre de motivation ?

– Veillez à adresser votre lettre à la personne qui la lira
– Faites une  courte introduction
– Faites un paragraphe candidat
– Faites un paragraphe école
– Faites une demande d’entretien
– Terminez avec une formule de politesse et une signature

Comment se passe l’admission au concours ACCES ?

Une fois inscrit sur Parcoursup, vous devez formuler le vœu “concours ACCÈS » et choisir des sous-voeux. Vous devez ensuite choisir un centre d’écrit et télécharger votre convocation sur votre espace personnel que vous devrez présenter lors des épreuves écrites.

Comment se passe l’admission au concours SESAME ?

Une fois inscrit sur Parcoursup, vous devez sélectionner de 1 à 17 formations de SESAME. Chaque candidat peut faire 1 vœu parmi les 10 qui sont proposés sur la plateforme. Le candidat sélectionné dispose alors de 2 semaines pour confirmer sa participation au programme.

Quel est le délai de réponse parcoursup ?

– Concours ACCES : début juin 2023 (sur parcoursup, espace personnel du concours ACCES. ou sur le site web de l’école)
– Concours SESAME : début juin 2023 (sur parcoursup et les relevés de notes sur mySESAME)


Tweetez
Partagez
Partagez