Réduction de 50% sur nos prépas en ligne ACCÈS & SÉSAME avec notre code « Mars2024 »

5/5 - (2 votes)

Si vous souhaitez vous présenter au concours Sésame, sachez que vous devrez passer un ensemble d’épreuves. Ces épreuves sont communes à toutes les écoles de commerce du concours. Pour mieux vous y préparer, nous vous proposons de passer en revu les différentes épreuves du concours Sésame, aussi bien écrites qu’orales. Sur Concoursup nous proposons également un programme concours Sesame afin de vous préparer au mieux à passer les épreuves de ce celui-ci.

L’analyse documentaire

L’analyse documentaire est une épreuve écrite de 2 heures qui prend la forme d’un QCM. Elle est composée de 20 questions qui sont réparties de la manière suivante :

  • Les questions d’analyse : Vous devez sélectionner une ou plusieurs réponses pour chaque question posée.
  • Les questions de repérage : À partir des informations lues dans l’un des textes de la base documentaire, vous devez cocher la bonne réponse parmi les différentes propositions.
  • Les questions de synthèse : Ces questions permettent de constituer la synthèse d’un document donné. Ainsi, vous devez cocher la bonne réponse pour chacune des parties de la synthèse à réaliser (introduction, partie 1&2 et la conclusion).

Le principe de notation de ces questions est simple. Pour les questions de repérage et de synthèse, seules vos bonnes réponses sont prises en compte. Toutefois, vous n’aurez pas de points négatifs en cas de mauvaise réponse.

Pour avoir le maximum des points sur les questions d’analyse, il faudra sélectionner toutes les bonnes réponses. En cas de réponse fausse ou d’une absence de réponse, vous ne recevez aucun point.

Le coefficient de l’épreuve d’analyse documentaire varie selon l’école choisie.

Les enjeux contemporains

L’épreuve sur les enjeux contemporains dure 1 heure et porte sur l’actualité des 18 derniers mois, toutes thématiques confondues. Cette épreuve est un QCM constituée de 18 questions. 

Pour la notation, un point vous est attribué en cas de bonne réponse. À contrario, aucun point ne vous est retiré en cas d’absence de réponse ou de mauvaise réponse. Tout comme l’analyse documentaire, son coefficient varie en fonction de l’école choisie.

Raisonnement et compétences

L’épreuve de raisonnement et compétences prend également la forme d’un QCM. D’une durée de 1h, les questions sont réparties comme suit :

  • 15 questions de français sur les aptitudes verbales
  • 15 exercices et problèmes mathématiques sur les aptitudes numériques
  • 15 exercices de raisonnement sur la logique générale

L’objectif de cette épreuve est de tester votre capacité de raisonnement face à un problème, mais également de vous tester sur les notions abordées durant le lycée.

L’Anglais

Parmi les épreuves du concours Sésame, nous pouvons enfin citer l’épreuve de langues. Vous devez alors passer une épreuve sous forme de QCM pour deux langues au choix, dont l’anglais fait obligatoirement partie. Nous nous concentrerons donc sur l’épreuve d’anglais qui est commune à toutes les écoles du concours Sésame.

Cette épreuve dure 1 h. Son objectif est d’évaluer les candidats sur leur capacité à s’exprimer dans une langue étrangère et sur leur niveau de grammaire, de conjugaison et de compréhension et la culture de la langue.

L’épreuve comporte 45 questions de QCM avec 4 possibilités de réponse. Seules les bonnes réponses sont comptabilisées. En cas de mauvaise réponse, vous n’aurez aucun point en moins. Les questions posées portent sur des thématiques variées telles que :

  • Identités et échanges
  • Fictions et réalité
  • Diversité et inclusion
  • L’art et le pouvoir
  • Citoyenneté et monde virtuel
  • Territoire et mémoire…

Comment se préparer aux différentes épreuves du concours Sésame ?

Avant tout, vous devez avoir conscience que les épreuves sont adaptées au niveau d’un bachelier. De ce fait, vous avez déjà les bagages de connaissances nécessaires pour passer les différentes épreuves du concours Sésame.

Toutefois, pour assurer votre réussite au concours, les connaissances ne suffisent pas, il vous faut aussi faire preuve de méthodologie. C’est pourquoi une bonne préparation est essentielle.

La préparation vous donne les clés pour comprendre l’attendu des épreuves orales et écrites. Elle vous permettra aussi de bien vous entrainer afin d’être opérationnel lors du passage des épreuves. En bref, grâce à une bonne préparation, vous connaitrez la structure des épreuves et saurez aborder les sujets le jour J.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous préparer aux différentes épreuves écrites du concours. Vous pouvez ainsi pour vous former, vous pouvez :

  • vous informer en détails sur les épreuves
  • vous entraîner avec les annales et les exercices des sessions passées
  • vous inscrire à des prépa en ligne ou des stages intensifs

Pour vous informer sur les épreuves du concours Sésame, vous pouvez par exemple consulter des blogs spécialisés sur le concours Sésame, des témoignages d’anciens candidats au concours ou encore le site officiel du concours Sésame.

Vous entraîner aux exercices trouvés dans les annales et ceux des sessions passées constituent un très bon moyen pour se former. En effet, en abordant ces exercices régulièrement, vous comprenez déjà comment sont structurées les épreuves du concours Sésame. A partir de là, vous pouvez déjà définir une méthodologie pour chaque épreuves.

L’avantage des stages intensifs et autres prépa au concours sésame réside dans le fait que vous bénéficiez de l’expérience d’un professionnel ou dans le cas de prépa comme Concoursup, de l’expérience d’un étudiant ayant lui-même réussis le concours avant vous.

En dernier ressort, il faut retenir que peu importe la méthode de préparation choisie, la meilleure clé du succès au concours Sésame reste la motivation et l’assiduité. Une fois que vous allez adopter ces deux concepts, vous verrez comment il est facile de réussir ce concours.

Qu’est-ce que l’épreuve d’analyse documentaire du concours Sésame ?

L’épreuve d’analyse documentaire est une épreuve écrite de 2 heures qui prend la forme d’un QCM de 20 questions : les questions d’analyse, les questions de repérage et les questions de synthèse.

Qu’est ce que l’épreuve d’enjeux contemporains du concours Sésame ?

L’épreuve d’enjeux contemporain est une épreuve écrite du concours Sésame. Il s’agit d’un QCM constitué de 18 questions qui portent sur l’actualités des 18 derniers mois, tous domaines confondus.

Qu’est-ce que l’épreuve de raisonnement et compétences du concours Sésame ?

L’épreuve de raisonnement et compétences est un QCM de 45 questions permettant d’évaluer la capacité de raisonnement face à un problème des candidats. Elle dure 1 heure.

Qu’est-ce que l’épreuve d’anglais du concours Sésame ?

L’épreuve d’anglais est une des deux épreuves de langues du concours Sésame. Sous la forme d’un QCM, les candidats sont évalués sur leur niveau de grammaire, de conjugaison, de compréhension et de culture la langue.

Comment se préparer aux différentes épreuves du concours Sésame ?

Pour se préparer, plusieurs solutions s’offrent aux candidats. Ils peuvent s’informer sur les épreuves sur des sites et blogs spécialisés, s’entrainer grâce aux annales et exercices des sessions passées ou encore s’inscrire à une prépa ou un stage intensif.

Tweetez
Partagez
Partagez