Bravo pour tes épreuves écrites, prépare désormais les oraux du concours Accès & Sésame ! 

5/5 - (2 votes)

Les écoles de commerce foisonnent en France, on en trouve un peu partout. Il peut donc être difficile de savoir lesquelles bénéficient de la reconnaissance de l’Etat et des entreprises. Alors comment savoir si les diplômes d’une école de commerce Post-Bac sont reconnus ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les différents statuts des écoles de commerce Post-Bac  

Les écoles de commerce Post-Bac bénéficient d’un statut publique ou privé. Celles qui sont publiques sont évidemment reconnues par l’Etat. Quant aux écoles privées, certaines jouissent d’un contrat d’association avec l’Etat et les autres opèrent hors contrat (sans reconnaissance de l’Etat). 

Les écoles reconnues par l’Etat

Il existe des conditions préalables pour que l’Etat reconnaisse une école de commerce Post-Bac.

Ainsi, la première condition est qu’au moins une promotion d’étudiants doit être diplômée. Si c’est bien le cas, l’Etat procède au contrôle des locaux, du matériel pédagogique, des équilibres financiers et de la qualité de l’enseignement avant d’accorder son approbation.

Les  établissements reconnus par l’Etat perçoivent des subventions et accueillent des étudiants boursiers.  

Les écoles sous contrat d’association

Le cas des établissements privés est atypique, car beaucoup fonctionnent sans contrat. Toutefois, certaines écoles sont régit par un contrat d’association, ce qu’il leur permettent d’être reconnues par l’État.

Pour ce faire, une mission ministérielle est affectée pour inspecter le fonctionnement de l’établissement, la conformité des enseignements avec le programme du Ministère de l’éducation, la qualité des enseignants, des effectifs et autres. Les critères de sélection peuvent toutefois varier d’une école à l’autre.

Tout comme les établissements publics, les écoles privés reconnues par l’Etat perçoivent une subvention et accueillent des boursiers.

Les écoles hors contrat

Comme mentionné plus haut, plusieurs écoles Post-Bac opèrent sans reconnaissance de l’Etat, et donc hors contrat.

Les écoles hors contrat ne perçoivent aucune subvention de l’État et ont le champ libre sur les contenus et méthodes pédagogiques ainsi que sur les programmes et recrutement des enseignants.

Ce type d’établissement est placé sous la tutelle des chambres syndicales, des fédérations professionnelles ou des chambres patronales. Par ricochet, elles sont tenues de respecter certaines normes pédagogiques.  

Les différents types de diplômes 

L’une des choses capitales qu’on doit vérifier avant de passer un diplôme Post-Bac est la validité de celui-ci et sa reconnaissance par l’Etat. En France, on distingue plusieurs diplômes d’école de commerce Post-Bac reconnus par l’Etat.

Le titre RNCP 

Pour qu’une certification professionnelle soit reconnue, elle doit être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et également certifiée par la Commission Nationale des Certifications professionnelles (CNCP). C’est ce qui garantie de sa conformité avec les normes du Ministère du travail. 

Le Visa

Quant au Visa, il concerne les diplômes niveau Bac+3 à Bac + 4 et est le gage de la bonne qualité d’une formation professionnelle dans ces domaines. Ceux-ci doivent obtenir le Visa du Ministère de l’enseignement supérieur pour être reconnus.

Pour qu’un diplôme soit visé, il faut au préalable que l’école soit reconnue par l’État. Mais toute école reconnue par l’État n’est pas forcément visée. Alors renseignez vous bien à ce sujet,  notamment sur le site officiel de la CEFDG.

Le CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion) est la seule instance nationale compétente pour l’évaluation des formations dans le domaine du commerce et de la gestion. Elle se charge également de fixer les modalités de délivrance des grades Licence et Master et du Visa de l’Etat pour les écoles de commerce.

Le Grade Licence

Depuis 2021, certaines écoles de commerce se sont vu attribuer le grade Licence par la  CEFDG. Sont concernées, les écoles de commerce et de management qui délivrent les diplômes Bachelor (Bac +3) et BBA (Bac +4). Ainsi, ces diplômes pourront être reconnus comme partie intégrante du parcours universitaire LMD (Licence, Master, Doctorat).

Le Grade Master, le mastère spécialisé et le mastère

Ces termes se ressemblent mais sont pourtant bel et bien différents, bien qu’il correspondent tous trois à un diplôme de niveau Bac+5.

Le grade de Master est attribué par l’État. Ce label est un gage de haut niveau de compétences professionnelles et académiques. Il apporte une bonne visibilité au diplôme, tant au niveau européen qu’international, ce qui peut favoriser la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle à l’étranger. Il permet, tout comme le Grade Licence de placer un diplôme dans le parcours universitaire LMD (Licence, Master, Doctorat).

Le Mastère spécialisé (MS), quant à lui, est attribué uniquement aux écoles membre de la Conférence des grandes Écoles (CGE) et est décernée aux formations spécialisées de haut niveau qui répondent aux besoins pointus des entreprises. Attention toutefois à ne pas le confondre avec le Mastère.

En effet, le Mastère ou « Mastère professionnelle » est attribué par certaines écoles privées. Cependant, ces diplôme n’ont pas toujours le Grade Master et ne sont donc pas toujours reconnu par l’État.

Les accréditations et labels

EQUIS, AMBA, AACSB sont des accréditations internationales des Business Schools. Elles deviennent incontournables dans un environnement hyper concurrentiel, où la seule reconnaissance de l’Etat ne suffit plus.

AACSB (Association Advance Collegiate Schools of Business) et EQUIS (European Quality Improvement System) sont des accréditations institutionnelles, tandis qu’AMBA (Association of Masters of Business Administration) est une certification des programmes.

Lorsqu’une Grande École obtient les certification EQUIS, AMBA et AACSB conjointement, on parle de triple accréditation. La triple accréditation est un gage de qualité et d’excellence de l’établissement car les labels des écoles de commerce sont accordés selon des critères très sélectifs. C’est pour quoi les étudiants d’école triplement certifiée sont les plus sollicités en entreprise.

L’un des moyens qu’ont les écoles pour recevoir lesdits labels est d’appartenir à la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), qui est une association de grandes écoles de management et d’ingénieurs très élitiste. La CGE est chargée d’assurer la concordance des programmes pédagogiques d’avec les besoins du marché.

Vous savez maintenant comment décerner si les diplômes d’une école de commerce sont reconnus ou non. Ceci vous permettra d’y voir plus clair face à l’offre pléthorique d’écoles de commerce Post-Bac. Gardez tout de même en tête que la reconnaissance des diplômes n’est pas le seul critère à prendre en compte lorsque vous choisissez votre future école de commerce Post-Bac.

Quels sont les différents statuts des écoles de commerce Post-Bac ?

Les écoles de commerce Post-Bac peuvent être des écoles reconnues par l’État, des écoles sous contrat d’association ou des écoles hors contrat. Leurs statuts permet donc de savoir si elles sont oui ou non reconnue par l’État. Ce n’est pas le cas des écoles hors contrat.

Quels sont les diplômes délivrés par les écoles de commerce Post-Bac ?

Le titre RNCP, le Visa, le grade Master, le Mastère Spécialisé et le Mastère Professionnelle sont autant de diplôme délivrés par les écoles de commerce Post-Bac. Ils ne sont par contre pas tous reconnus par l’État. C’est parfois le cas des Mastères Professionnelles.

Quel rôle ont les accréditations et labels d’une école de commerce Post-Bac ?

Les accréditations internationales tels que EQUIS, AMBA ou encore AACSB, sont des gages de qualité d’une école de commerce Post-Bac. D’autant plus si une école se voit accréditer des trois en même temps. On parle dans ce cas de triple accréditation.

Tweetez
Partagez
Partagez