Comment bien choisir son école de commerce post-bac ?

par | Jan 27, 2022 | ACCES & SESAME | 0 commentaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous avez décidé d’intégrer une école de commerce accessible directement après le bac ? Très bien, mais maintenant il vous faut choisir celle qui répond le mieux à vos attentes et à votre projet professionnel. Votre choix doit donc se faire dans le respect de plusieurs critères afin que vos études en école de commerce se passe pour le mieux. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir l’école de commerce post-bac qui vous convient. 

Choisir son école de commerce post bac : quels critères doit guider votre choix ?

Pour choisir une bonne école de commerce après le bac, vous devez prendre en considération plusieurs critères. Cependant, les critères les plus indispensables doivent être en adéquation avec vos objectifs professionnels et l’environnement où vous envisager d’évoluer durant votre cursus.

Ainsi, pour un meilleur choix, les critères à retenir sont les suivants :

  • la reconnaissance des diplômes délivrés par l’école choisie (visas, labels, grades et certifications détenus par l’école)
  • les formations et les spécialités proposées
  • le rang occupé dans le classement des écoles de commerce post-bac
  • les accréditations internationales (EQUIS, AACSB, AMBA, EPAS, triple accréditation)
  • la vie estudiantine au sein de l’école
  • la dimension internationale
  • les frais de scolarité
  • la possibilité d’effectuer des stages et de l’alternance

Etant donné qu’en recherchant une école de commerce, vous avez des objectifs bien définis, il est probable que certains de ces critères ne vous soient pas indispensables. Toutefois, afin de faire un choix qui répond au mieux à vos attentes, prenez tout le temps nécessaire pour vous renseigner sur les critères qui vous sont chers.

Pour trouver la bonne information sur l’école qui a retenue votre attention, vous pouvez faire des recherches sur le site dudit établissement, auprès des anciens étudiants de l’école (en intégrant leur forum de discussion), lors de journées portes ouvertes ou vérifier sur les sites web des organismes d’accréditation. 

N’hésitez pas à prendre le temps qu’il faut lors de vos recherches car il est important de choisir son école de commerce en fonction de ses aspirations professionnelles que personnelles.

Comment se faire une idée de la culture d’une école de commerce ?

Se faire une idée sur la culture d’une école de commerce est très important dans le processus du choix de votre établissement. Il s’agit d’un établissement dans lequel vous allez évoluer durant 5 ans, alors c’est tout de même mieux que la vie au sein de l’école vous plaise.

Ainsi, vous pouvez vous servir des informations ci-dessous pour vous faire rapidement une idée de la culture de l’école de commerce qui a retenu votre attention :

  • la vie associative de l’école
  • l’avis des étudiants (anciens comme nouveau)
  • les réseaux sociaux et le site internet de l’école
  • les journées portes ouvertes

Tout ces moyens vous permettront d’en savoir plus sur la vie au sein de l’école et de vous projeter. Vous pourrez ainsi découvrir quels sont les associations de l’école, quels évènements rythment l’année scolaire, quelle est l’ambiance générale au sein de l’école, quels sont les expériences que vous pourrez y vivre et les projets auxquels vous pourrez participer…

Comment savoir si une école de commerce post-bac vous convient ?

Si vous avez fait le choix d’intégrer une école de commerce après le bac, vous vous êtes surement déjà renseigner sur les avantages et inconvénients de ce cursus d’étude.

Cependant, si vous vous en êtes encore à vous demander si les études en école de commerce sont faites pour vous, alors orientez vos interrogations vers les bonnes questions.

De ce fait, voici quelques questions que vous pouvez vous poser afin de savoir quelle décision prendre :

  • Quel est mon projet professionnel ?
  • Est-ce que je souhaite faire une partie de mon cursus à l’international ?
  • Est-ce qu’une école de commerce me permettra d’atteindre mes objectifs professionnels ?
  • Quels sont les exigences et les modalités d’entrée en école de commerce ?
  • Quel est mon niveau par rapport aux attentes des écoles de commerce ?
  • Quel type de culture d’école de commerce me convient le mieux ?

Une fois que vous trouverez des réponses à ces questions, elles vous permettront de savoir si oui ou non, l’école de commerce vous convient, quel type d’école de commerce choisir et de savoir quel effort fournir afin d’accéder à une école de commerce.

Il faut noter que les écoles de commerce apprécient les étudiants qui savent pourquoi ils les ont choisi eux et non pas une autre école. Alors, peaufiner bien votre projet professionnel et vos objectifs. Cela vous permettra de viser une école qui offre une formation qui est en adéquation avec vos attentes et ainsi, de mettre plus de chance de votre côté pour rentrer dans l’école de commerce qui vous plait.

En résumé

Quels critères prendre en compte pour choisir une école de commerce ?

Il existe plusieurs critères qui peuvent vous orienter dans le choix d’une bonne école de commerce tels que la reconnaissance des diplômes, les formations et spécialités proposées ou encore la dimension internationale.

Comment se faire une idée de la culture d’une école de commerce ?

Il faut s’intéressé à la vie au sein de l’école en suivant leur activité sur les réseaux sociaux et sur leur site internet et en échangeant avec des étudiants de l’école. Il peut être intéressant de participer aux journées portes ouvertes également.

Comment savoir si une école de commerce post-bac vous convient ?

Si vous n’êtes pas sur qu’une école de commerce soit faite pour vous, posez vous les bonnes questions comme « Est-ce qu’une école de commerce me permettra d’atteindre mes objectifs professionnels ? » ou « Quels sont les exigences et les modalités d’entrée en école de commerce ? ».

Tweetez
Partagez
Partagez