IESEG ET l’ESSCA : deux excellents choix

Le concours Accès est un concours difficile. Il réunit chaque année environ 6000 candidats pour à peine 1200 places dans les deux plus grandes écoles de commerce post bac qui sont réspectivement IESEG ou ESSCA.

Intégrer l’une de ces deux écoles en terminale signifie avoir la possibilité de faire une grande école de commerce, reconnue par les étudiants et les entreprises, sans avoir à passer par la case prépa. Vous pouvez d’ailleurs lire cet article qui relate des classements des écoles du concours ACCES en 2019.

Je suis moi même étudiant à l’IESEG, actuellement en 4ème année, et je ne regretterai jamais mon choix de m’être tourné vers cette école.

J’ai pu profiter d’une vie étudiante lors de mes deux premières années, partir un an à l’étranger pendant ma 3ème année, et actuellement être en alternance marketing un média pour mes deux dernières années.

On voit bien la richesse d’un cursus post bac en 5 ans, et sa variété qui permet réellement aux étudiants d’évoluer sur plusieurs points (professionnels ou personnels), si importants pour une future carrière dans le monde concurrentiel du commerce.

Cependant intégrer une de ces deux écoles (IESEG ou ESSCA) ne sera pas réservé à tout le monde. Seul un candidat sur six sera effectivement retenu à la fin de la sélection (écrit + oral). Vous pouvez lire cet article qui explique exactement quelle est la sélectivité du concours ACCES en 2019.

Pourquoi une formation en ligne ?

En arrivant à l’IESEG en 2015, je me suis rendu compte que l’immense majorité des étudiants ayant réussi le concours ACCES avait suivi une prépa en classe de terminale.

Une prépa intensive durant une semaine et permettant de voir en détail chacune des épreuves du concours ACCES.

Or ces prépas sont toutes très chères (à partir de 800 euros), et sont seulement placées dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Lille ou Marseille.

J’ai trouvé cet avantage sur la sélection très injuste, privilégiant les habitants des grandes villes ayant de quoi débourser 800 euros (au minimum) pour suivre ce genre de prépa.

C’est ainsi qu’en arrivant à l’IESEG en 2015 je décida personnellement de créer ma propre prépa au concours ACCES, deux fois moins chère que la concurrence et accessible de n’importe ou.

Les plus de la formation on ligne

  • Des cours sous format vidéo

Les cours sont tous sous format vidéo. Cela permet de garder les étudiants concentrés devant leur écran pendant une longue période de temps. Plus de bavardage inutile avec un voisin, l’étudiant se retrouve seul et concentré pour optimiser un maximum l’efficacité de ces révisions.

Les cours vidéo permettent aussi d’accélérer l’assimilation des informations de la part de nos étudiants. Il est prouvé que notre génération est plus sensible aux images audio visuelles, qu’à des cours écrits (comme on retrouve encore trop souvent dans les salles de classe).

  • Plus de perte de temps dans les transport

Plus de perte de temps dans les transports. Je vous laisse calculer le temps de transport qui vous sépare de la prépa la plus proche de chez vous. Multiplier par deux ce temps puis par six. Ça vous donne un ordre d’idée de temps que vous allez perdre dans les transports lors de votre semaine de révision.

Pourquoi ne pas utiliser ce temps pour réviser, ou bien même ce détendre entre deux plages de révisions afin de rester à 100% de ses capacités toute la journée, plutôt que d’être trop fatigué les deux derniers jours de la semaine pour pouvoir réviser dans les meilleures conditions.

  • Pas de limite de temps

Et oui, comme vous pouvez le constater, les prépas au concours ACCES ne durent jamais plus d’une semaine. Alors oui, en une semaine vous allez pouvoir réviser intensément beaucoup de notions. Mais pourquoi limiter son temps d’accès à l’information à seulement cinq ou six jours ?

Avec la prépa en ligne, vous allez pouvoir accéder à votre formation autant de fois que vous le désirez.

Il vous sera possible de revoir autant de fois que nécessaire chacune des vidéo de chacun des modules ou sous modules.

Et bien sûr vous pourrez vous même organiser vos plages de révision selon vos humeurs, vos temps libres et vos impératifs.

N’oubliez cependant pas que l’impératif majeur reste la préparation du concours ACCES et non le bac. En effet le concours ACCES est bien avant le bac, et ce que vous allez réviser pour le concours vous sera utile pour le bac.

  • Une division du prix par deux (au moins)

Et oui, nous n’avons pas à louer de locaux pour faire notre formation. De plus, une fois les vidéos de nos formateurs tournées, montées afin qu’elles soient le plus pédagogiques possible, nous n’avons pas à retourner indéfiniment dessus (excepté pour améliorer nos cours d’année en année).

Résultat, pas de salaire de formateur à payer ce qui nous permet de casser nos prix

Au final la formation au concours écrit ne coûte plus que 380 euros (charges techniques, formateurs, marketing, et bénéfices). Soit entre 2 et 5 fois moins chers que nos concurrents. Pour une qualité bien supérieure sans vouloir les discréditer…

Une prépa conçue au sein même de l’IESEG

Comme je l’ai précisé au début de cet article, je suis moi même étudiant à IESEG. Actuellement en 4eme année mais j’ai réussi le concours ACCES en 2015, ce qui fait que j’ai intégré l’école dès la première année.

J’ai décidé de créer une prépa pour le concours ACCES pour deux raisons :

  • La première pour que le concours soit plus égalitaire, pas de discrimination selon votre ville d’origine ou selon votre pouvoir d’achat.

  • La deuxieme pour profiter des ressources de IESEG pour faire en sorte que mes cours soient le plus liés possible au futur concours

En effet, pour lancer ma prépa j’ai intégré l’incubateur IESEG officiel. Un incubateur est une structure qui permet de lancer des start-up.

Beaucoup d’écoles de commerce sont équipées d’incubateur, ce qui permet à certains de leurs étudiants d’être coachés par des professeurs pour lancer leur projet.

Pour ma part, j’ai été directement coaché par Abraham Thomas,
Professeur à l’IESEG, il est aussi garant de la qualité des start-up lancées par l’incubateur IESEG. Ses exigences assurent la qualité du programme de préparation au concours ACCES.

De plus, j’ai pu bénéficier de la meilleure ressource qui soit pour lancer ma prépa : les étudiants de IESEG eux memes. Ce sont par définition les anciens lycéens qui ont le mieux réussi le concours ACCES. J’ai pu donc travailler avec eux pour maximiser la qualité pédagogique et méthodologique de cette prépa.

Bon, j’ai peur que cet article commence à être long.

J’espere que vous aurez pu comprendre ma démarche m’ayant poussé à créer cette prépa.

Si vous voulez en savoir encore plus vous pouvez regarder cette vidéo que j’ai directement tournée à l’IESEG entre deux cours 😉

Si vous êtes intéréssés par la prépa rendez vous sur cette page pour vous inscrire à votre espace membre et commencer la formation.