Beaucoup de classements sont publiés chaque année.

Mais les principaux classements pris en compte par les étudiants et les entreprises restent les mêmes : Létudiant, Le Figaro, Challenge, Le point, Le monde, Le parisien, et enfin le Financial Times.

Comment s’en sortent les écoles du concours ACCÈS parmi la concurrence des post prépa françaises et des universités étrangères ?

Nous vous résumons tout dans cet article !

Létudiant

Le classement de Létudiant est sans aucun doute le classement académique le plus sérieux. Il suffit de regarder le nombre de critères utilisés chacun notés de 1 à 5.

Dans ce classement comme chaque année, IESEG se démarque des écoles post-bac pour se positionner parmi les toutes meilleures écoles de commerces Françaises, talonnée par d’autres Post-Prépa.

Elle arrive donc en 7ème position (post bac et post prépa confondu), loin devant la deuxième meilleure école post bac de ce classement, l’ESSCA qui se situe 18ème.

L’ESDES quant à elle arrive tout en bas du tableau avec 21 points contre 42 pour l’ESSCA et 59 pour l’IESEG.

Le figaro

Le classement du figaro est aussi très attendu. Regroupant école de commerce post-bac et post-prépa il donne une idée d’une hiérarchie encrée depuis plusieurs années dans le monde des grandes écoles de commerce. Certes moins adaptable que Létudiant, Le Figaro donne un ordre d’idée assez véridique de la perception des écoles au sein des entreprises Françaises.

Ieseg se situe en premiere position des écoles post bac en 11ème position général.

Essca arrive non loin derriere en 15ème position et est donc encore la deuxième meilleure école de commerce post-bac.

Enfin l’ESDES s’en sort pas trop mal et arrive en 27ème position, 10 places avant l’ESC Pau qui ferme ce classement.

Financial Times

Le classement du FT à une saveur particulière car il démontre la qualité des écoles de commerce française à l’échelle internationale. C’est le classement mondial le plus attendu avec le QS et celui de Shanghai.

Comme d’habitude les écoles Françaises ont été très bien représentée cette année. L’IESEG et sous les projecteurs internationaux puisqu’elle arrive 32 meilleure business school mondiale et 6eme meilleure école de commerce Française.

L’ESSCA arrive en 62eme position international et en 18eme position des francaise.

L’ESDES n’est pas représentée dans ce classement.

Si vous voulez vous préparer pour réussir le concours ACCES, je vous invite à lire cet article

Categories: Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *