Les concours Accès et Sésame visent les bacheliers qui souhaitent rejoindre une grande école de commerce. Le concours Sésame est fait pour ceux qui visent des grandes écoles tels que Kedge, l’Essec, Neoma… Tandis que le concours Accès s’adresse à ceux qui veulent accéder à l’Essca, l’Esdes ou l’Ieseg. Dans cet article, nous discuterons de tout ce qu’il faut savoir sur ces deux concours qui, avec le concours PASS, sont les seuls concours communs permettant d’accéder aux écoles de commerce en Post-Bac.
Pourquoi passer les concours Sésame et Accès ?
Les concours Sésame et Accès sont deux concours composés d’ épreuves écrites et orales qui vous ouvrent les portes des grandes écoles de commerce. Ils sont ouverts à tous les élèves de Terminale, et ce, quelles que soit leurs spécialités. Ils sont également accessibles aux élèves de niveau Bac+1 ou étudiants étrangers ayant obtenus un diplôme équivalent à celui du baccalauréat.
Préparer l’un de ces deux concours post-bac des écoles de commerce vous offre de nombreux avantages :
- Accéder à des écoles de commerce classées parmi les meilleures écoles de commerce nationales
- Bien qu’exigeants, la préparation de ces concours nécessite un rythme de travail moins intensif et une pression moins forte que celle des concours des classes de prépa
- Intégrer une école de commerce après le concours vous permettra de découvrir le monde professionnel grâce aux vastes réseaux dont bénéficient les écoles. Cela vous aidera à trouver facilement des stages et des opportunités d’emplois.
- Les écoles de commerces vous permettent d’apprendre plusieurs langues et de vivre des expériences à l’international grâce à de nombreux stages et séjours linguistiques compris dans les cursus
Les concours Accès et Sésame représentent de belles opportunités pour tous ceux qui aspirent aux débouchés dans les domaines du marketing, de la finance et stratégie ou du management.
Toutefois, il faut noter qu’en dépit de tous ces avantages, pour réussir, vous devrez fournir des efforts personnels mais aussi financiers.
En effet, les deux concours sont assez onéreux et il vous faudra faire preuve de discipline et de méthodologie si vous souhaitez réussir. Toutefois, il faut retenir qu’en dépit de quelques inconvénients les concours Accès et Sésame vous offrent avant tout de belles opportunités.
Quels sont les points communs et les différences entre les concours Sésame et Accès ?
Que choisir entre le concours Accès et le concours Sésame ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons vous présenter les points communs et les différences entre ces deux concours.
Tout d’abord, il faut savoir que ces deux concours présentent de nombreux points communs :
- Ils sont tous les deux des concours post-bac
- Ils s’adressent aux élèves de Terminale, aux étudiants de niveaux bac+1 et aux élèves étrangers préparant ou ayant obtenu un diplôme équivalent au baccalauréat
- Les deux concours fonctionnent sur le même principe, celui de la banque d’épreuves écrites et orales
- Les deux concours permettent d’intégrer plusieurs écoles de commerce reconnues pour leur qualité académique
Pour ce qui est des différences entre les deux concours, nous pouvons souligner que les épreuves écrites du concours Sésame se déroulent en une journée tandis que ceux du concours Accès sont repartis sur deux journées.
Il existe également une différence notable au niveau des frais d’inscription des deux concours. En effet, les frais s’élèvent à 120 euros + 80 euros par école présentée au concours Accès et à 225 euros + 30 euros par école présentée au concours Sésame.
A savoir aussi que les deux concours ne permettent pas d’accéder au mêmes écoles. Le concours Accès ouvrent les porte de trois écoles de commerce qui sont l’Iéseg, l’Esdes et l’Essca, tandis que le concours Sésame ouvre les portes de 14 écoles. Nous pouvons citer l’emlyon, l’Essec, Neoma, Skema… entre autres.
Les épreuves diffèrent également d’un concours à l’autre. Pour le concours Accès, on totalise 3 épreuves : raisonnement et logique mathématiques, ouverture culturelle et anglais et synthèse. Pour le concours Sésame, on totalise un ensemble de trois épreuves écrites : analyse documentaire, enjeux contemporains, raisonnement et compétences et l’anglais.
Tout compte fait pour les deux concours, on constate qu’en réalité les différences existent plus sur la forme que sur le fond.
Comment préparer les concours Accès et Sésame ?
Pour bien se préparer aux concours Accès et Sésame, commencez d’abord par avoir confiance en vous. Les épreuves sont adaptés aux connaissances d’un bachelier donc vous pouvez tout à fait y arriver. Cependant, il vous faut de la motivation et de la détermination, ainsi qu’une bonne méthode de préparation.
De ce fait, vous devez vous concentrer et vous organiser autour des objectifs suivants :
- prendre bien connaissance des épreuves sur lesquels vous devez travailler
- vous exercez régulièrement
- vous référer à des annales corrigés
- vous pouvez travailler en groupe pour vous motiver d’avantage
- vous pouvez vous inscrire à une formation aux concours pour une préparation optimale
Pour une bonne préparation aux concours Sésame et Accès, il est important d’anticiper les préparations en commençant à travailler dès votre début d’année en classe de terminale.
Pensez à bien vous renseigner sur les coefficients de chaque épreuve afin de savoir sur quelles épreuves il vous faut plus de préparation. Cependant, ne négligez pas non plus les épreuves à bas coefficient. Chaque note compte ! Il peut être intéressant de prendre un moment pour rechercher des informations sur la notation des épreuves afin d’augmenter vos chances de réussite.
Surtout n’oubliez pas de vous préparer également aux épreuves orales des concours. Le plus souvent, un élève sur deux échoue à l’oral. Or en vous y préparant, vous saurez à quoi vous attendre.
En résumé
Pourquoi passer les concours Accès et Sésame ?
Qu’est ce qui différencie le concours Accès du concours Sésame ?
Comment réussir les concours Accès et Sésame ?
Préparer vos concours en ligne
Des formations 100% en ligne pour se préparer aux concours Accès & Sésame. Admissible ou remboursé !
Rétroliens/Pings