Suivre une formation dans une école de commerce Post-Bac signifie côtoyer le monde de l’entreprise. Si par le passé cela se résumait à un stage professionnel, la tendance actuelle porte sur l’alternance. Il s’agit du système idéal pour une insertion professionnelle réussie. Les écoles de commerce Post-Bac l’ont compris et nombreuses d’entre-elles permettent désormais aux bacheliers de bénéficier de cette expérience de qualité.
Qu’est ce que l’alternance ?
L’alternance est une formation qui permet à l’étudiant aussi bien de suivre une formation théorique au campus qu’une formation pratique en entreprise. La formation se fait donc alternativement dans une école et au sein d’une entreprise, d’où son nom « alternance ».
L’alternant en entreprise jouit du statut de salarié. Fort de ce statut, il bénéficie d’un contrat de travail. Deux types de contrats existent en alternance, il s’agit du contrat d’apprentissage et du contrat de professionnalisation.
Le premier permet aux étudiants de bénéficier d’un diplôme d’Etat (Baccalauréat, Licence, BTS, Master…) ou un titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Quant au contrat de professionnalisation, il sert à acquérir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou tout autre qualification reconnue (titre professionnel RNCP, diplôme, qualification de convention collective).
Les deux types de contrats peuvent être à durée de temps limité ou à durée indéterminée.
Le contrat d’apprentissage est ouvert aux apprenants de 16 à 29 ans révolus. Néanmoins, les sportifs de haut niveau et les handicapés peuvent y accéder au-delà de 30 ans. C’est aussi le cas pour les entrepreneurs qui ont besoin de préparer ce type de diplôme.
Le contrat de professionnalisation quant à lui concerne les apprenants de 16 à 25 ans, mais aussi les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, les bénéficiaires du CUI (Contrat Unique d’Insertion), du RSA (Revenu de Solidarité Active), de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) et de l’ASS (Allocation Spécifique de Solidarité).
Quels sont les avantages de l’alternance en école de commerce Post-Bac ?
Les avantages de suivre une formation en alternance dans une école de commerce Post-Bac sont pluriels, ils sont aussi bien professionnels que financiers.
D’emblé, l’alternant est salarié et bénéficie par conséquent d’une rémunération, ce qui n’est pas le cas de l’étudiant classique. Il est également exempté des frais de scolarité, car l’entreprise qui l’emploie prend tout en charge.
De plus, faire de l’alternance facilite l’intégration professionnelle des apprenants. Il est fréquent que les entreprises proposent des Contrats à Durée Indéterminée (CDI) à 70% des étudiants en alternance à la fin de leur cursus.
C’est donc un deux en un qui permet aux étudiants de jouir des mêmes diplômes que les étudiants classiques avec en plus une expérience professionnelle de qualité.
Quelles écoles de commerce Post-Bac proposent de l’alternance ?
Nombreuses sont les écoles de commerce Post-Bac qui proposent la formule de l’alternance. Si vous êtes à la recherche d’une école, il faudra faire des recherches selon la ville dans laquelle vous vous trouvez ou que vous envisagez résider.
Sans prétendre à l’exhaustivité, nous allons juste relever quelques uns des établissements qui se sont distingués positivement ces dernières années :
- IESEG-School of Management (Lille, Paris)
- Paris School of Business
- ESSCA – School of Management (Paris, Angers, Lyon, Bordeaux, Aix-en-Provence)
- Neoma Business School (Paris, Rouen, Reims)
- EDC Paris Business School
- ESCE (Paris, Lyon)
- KEDGE Business School
- EM Normandie (Paris, Caen, Le Havre)
- IPAG Business School (Paris, Nice)
- EMLV Paris La Défense
- ICD (Paris, Toulouse)
- ISTEC – Ecole Supérieure de Commerce et Marketing (Paris)
Comment trouver une entreprise où réaliser son alternance ?
Il ne suffit pas seulement de choisir une formation en alternance pour être recruté en entreprise. Afin de bénéficier d’un contrat de travail, l’apprenant devra convaincre une entreprise de l’accueillir.
La formation débute souvent au mois d’octobre, et les étudiants ont jusqu’au mois de décembre pour trouver une entreprise, faute de quoi ils devront se contenter d’un parcours classique ou alors renoncer simplement à ce cursus si le coût s’avère élevé.
La démarche pour trouver une entreprise en alternance s’apparente à celle d’un chercheur d’emploi ordinaire. Il faut donc se lancer très tôt, dès le mois de mars.
Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher des organismes spécialisés dans le recrutement comme le pôle Emploi, les points A (services d’apprentissage de l’Artisanat de votre département ou de la Chambre des Métiers) et les bourses d’apprentissage (chaque CCI publie sur son site les offres de contrats en alternance).
Vous pouvez aussi vous rapprocher des conseils régionaux tels que les cités des métiers, les salons spécialisés, les CIDJ ou encore les centres de formation d’apprentis (CFA).
Bien évidemment, vous pouvez trouver des offres sur des sites d’annonces d’emploi tels que Indeed, Monster ou Kel job pour ne citer qu’eux. Mais vous pouvez également vous tourner vers des sites plus spécifiques en fonction de la région dans laquelle vous recherchez votre alternance ou encore le secteur d’activité.
Veillez à bien mettre à jour votre profil LinkedIn et à vous créer un réseau. Il s’agit effectivement d’un bon moyen pour trouver des opportunités d’alternance.
Enfin, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre école pour leur poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête mais aussi pour obtenir de l’aide pour vos recherches. Certaines écoles ont des contrats avec des entreprises ce qui peut vous aider à trouver plus facilement votre alternance.
Pour maximiser ses chances, il est recommandé de bien soigner son CV, de personnaliser sa lettre de motivation et de multiplier des candidatures spontanées (n’attendez pas forcément que les offres soient publiées avant de postuler).
Qu’est ce que l’alternance ?
L’alternance est une formation qui permet à l’étudiant d’alterner entre sa formation théorique sur le campus et sa formation pratique dans une entreprise.
Quels sont les avantages de l’alternance en école de commerce Post-Bac ?
Les avantages de l’alternances sont multiples. Elle permet d’être rémunéré, d’être exempté des frais de scolarité mais aussi de favoriser l’insertion professionnelle.
Quelles écoles de commerce Post-Bac proposent de l’alternance ?
Les écoles de commerce Post-Bac sont nombreuses à proposer de l’alternance dans leurs cursus. Nous pouvons citer de façon non exhaustive les écoles IESEG, Paris School of Business, Neoma ou encore Kedge Business School.
Comment trouver une entreprise où réaliser son alternance ?
La démarche pour trouver une entreprise en entreprise s’apparente à celle d’un chercheur d’emploi ordinaire. Il faut s’y prendre à l’avance, soigner son CV, personnaliser ses lettres de motivation, envoyer des candidatures spontanées et répondre activement aux offres.
Rétroliens/Pings