Le concours ACCÈS réunit chaque année entre 5500 et 6000 candidats de toute la France.

Il est avec celui de Science Po le concours Post-bac le plus sélectif, à la différence que le concours ACCÈS ne donne aucune importance à votre dossier de terminale.

Résultat : tout le monde peut prétendre le réussir, à condition de le travailler suffisamment pendant votre année de terminale.

Si vous voulez en connaître d’avantage sur la vraie sélectivité du concours ACCÈS en 2019, vous pouvez lire cet article.

Comment réussir le concours ACCÈS ?

Ma première recommandation serait de souscrire à une prépa en ligne. Cela vous permettra d’accéder directement aux ressources nécessaires pour réviser le concours dans les meilleures conditions.

Si vous voulez en savoir plus sur les avantages de suivre une formation en ligne, je vous invite à lire cet article ou à vous rendre directement sur notre page d’accueil pour découvrir nos programmes 100% made in IESEG.

Pour résumer vous devez comprendre qu’il y a deux grands points importants à maîtriser sur le bout des doigts pour réussir le concours :

  • Les notions académiques
  • Les notions méthodologiques

Les notions académiques

Les notions académiques sont le cœur du concours ACCÈS. Elles traitent tout particulièrement des notions de première et de terminale (à 90%) mais concernent aussi en moindre mesure des notions de bases de collège (10%), qui sont trop souvent oubliées et délaissées par les candidats.

Les notions académiques à connaître sont plus ou moins importantes selon les épreuves :

Raisonnement logique et mathématiques

C’est l’épreuve du concours qui a le plus gros coefficient (8) et qui demande aussi le plus de temps de révision concernant les notions académiques.

En effet, pour cette épreuve vous allez devoir maîtriser

  • L’étude des fonctions
  • Les fonctions logarithmes et les exponentielles
  • Les limites
  • Les notions de dérivées
  • Les statistiques et probabilités
  • Les intégrales
  • Les suites
  • Et les bases de collèges

Chacune de ces notions comportent des sous-notions.

Autant vous dire que la réussite de cette épreuve dépendra à 75% de votre maîtrise des outils mathématiques. Le tout est de savoir quoi réviser pour ne pas perdre de temps inutilement, d’où l’importance de s’aider de notre programme de révision complet pour réviser.

Anglais

L’épreuve d’anglais (coefficient 3) est une épreuve qui demande elle aussi une part de révision importante concernant les notions académiques.

Comme pour l’épreuve de maths, de nombreuses notions de lycée et de collège seront testées :

  • Formes et usages
  • Verbes modaux
  • Formes passives et conditionnelles
  • Formes interrogatives et négatives
  • Adjectifs, adverbes, prépositions, noms et pronoms
  • Articles
  • Verbes irréguliers, réguliers et ceux à particule
  • Faux amis

Les notions méthodologiques

Le deuxième point très important pour la réussite du concours ACCÈS concerne la méthodologie.

Les épreuves du concours ACCÈS n’ont strictement rien à voir avec ce que vous avez pu faire jusqu’à maintenant pendant vos années lycée.

Autrement dit soyez prêt à revoir toute votre méthodologie pour réussir un maximum chacune de ces épreuves.

La gestions du temps, le barème, la présentation, l’ordre de priorisation sont les thèmes abordés lors du programme de révision de cette deuxième notion.

L’épreuve du concours ACCÈS qui demande le plus d’effort méthodologique est l’épreuve de synthèse (bien que pour toutes les épreuves les méthodes sont très importantes).

La synthèse

La synthèse est la deuxième épreuve au plus gros coefficient du concours ACCÈS (6) juste derrière celle de maths (8).

Cependant on dit que c’est l’épreuve qui fait « le plus la différence ».

Contrairement à l’épreuve de mathématique, la synthèse n’a strictement rien à voir avec ce que vous avez pu voir jusqu’à maintenant au lycée.

Les compteurs sont remis à 0 dans la mesure où un très bon lycéen ne sera pas avantagé par rapport à un élève lamba (excepté pour les notions académiques d’orthographe et de syntaxe).

Par conséquent un élève maîtrisant bien la méthode de cette épreuve pourra gagner énormément de points pour palier d’éventuelles difficultés dans d’autres matières, et ainsi se replacer dans les top des candidats au classement du concours.

Concoursup : Un mix entre méthodologie et notions académiques

Je suis moi même étudiant à l’IESEG et j’ai réussi le concours en 2015.

En arrivant à l’IESEG, j’ai décidé de lancer ma prépa 100% digitale, permettant de réviser le concours dans les meilleures conditions de n’importe où, n’importe quand et pour un prix raisonnable.

Pour lancer mon programme de formation, j’ai été incubé par l’IESEG et coaché par Abraham Thomas lui même professeur d’entrepreneuriat à l’IESEG.

Nous avons fait en sorte de répondre un maximum aux exigences qualitatives du concours et pédagogiques des étudiants de terminale.

Notions académiques

Concernant les notions académiques (mathématiques, anglais et synthèse) ce sont des professeurs de terminale qui vous donneront les cours sous format vidéo.

Ces cours seront ciblés uniquement sur les notions importantes du concours ACCÈS afin de ne pas perdre de temps sur des notions inutiles. Notre mot d’ordre est efficacité.

Nous nous sommes entourés de professeurs de terminale pour vous donner ces cours.

Ils sont les plus légitimes pour vous apprendre à maîtriser toutes les notions académiques.

Méthodologie

Concernant la partie méthodologie, ce sont directement les étudiants de IESEG eux mêmes qui vous donneront leurs conseils personnels.

Nous connaissons bon nombre de secrets qui vous permettront de gagner de précieux points dans chacune des épreuves du concours.

Après tout, qui sont mieux placés que les anciens lycéens de terminale ayant eux mêmes réussis le concours pour intégrer IESEG pour vous donner des conseils sur :

  • La synthèse
  • L’épreuve de raisonnement logique et mathématiques
  • La culture générale
  • L’anglais ?

Nous sommes les plus légitimes pour vous apprendre à maîtriser toutes les notions méthodologiques.

Présentation de la prépa en vidéo

Si vous souhaitez intégrer dès maintenant la prépa, rendez-vous dès maintenant sur notre page d’inscription au programme