Réduction de 50% sur nos prépas en ligne ACCÈS & SÉSAME avec notre code « Mars2024 »

Notez cet article

Partir à l’étranger pendant ses études fait partie intégrante de la pédagogique de la plupart des écoles de commerce post-bac. Mais alors quels sont les avantages de poursuivre son cursus à l’étranger ? Comment faire ? Et quelles écoles de commerce post-bac le permettent ? Voilà autant de questions auxquelles nous allons répondre tout au long de cet article.

Pourquoi partir à l’étranger pendant ses études ?

Le plus souvent, les écoles de commerce imposent à leurs étudiants des périodes d’immersion à l’étranger d’un à deux semestres à partir de la deuxième année.

Cette expérience à l’étranger a pour objectif :

  • Une plus grande ouverture d’esprit
  • L’apprentissage d’une langue étrangère
  • Créer un réseau professionnel à l’international

L’étudiant peut ainsi partir étudier à l’étranger afin d’approfondir ses connaissances sur son domaine d’étude tout en s’imprègnant d’une nouvelle culture.

L’étudiant peut également par ce biais, chercher à parfaire son niveau de langue. Il n’y a pas mieux pour le faire que d’être immergé dans un environnement dans lequel cette langue est couramment parlée.

Enfin, il peut faire un séjour à l’étranger afin de se construire un réseau professionnel à l’international. Ainsi, celui-ci lui sera très utile après ses études.

Comment faire pour partir à l’étranger pendant ses études ?

Pour partir à l’étranger durant ses études, les écoles de commerce offrent souvent plusieurs possibilités à leurs étudiants.

Les stages

Généralement, les étudiants d’école de commerce doivent effectuer un stage obligatoire de 6 mois minimum à l’étranger. Cette période de stage a pour but d’acquérir des compétences interculturelles. Cette dernière est une qualité beaucoup appréciée sur le marché de l’emploi.

De plus, faire des stages à l’étranger offre à l’étudiant plusieurs autres avantages :

  • Durant son séjour à l’étranger, l’étudiant améliore son niveau de langue étrangère
  • Il acquiert des compétences qui lui seront utiles durant sa carrière professionnelle
  • Pendant sa période de stage, l’étudiant peut découvrir en lui-même des potentiels qui lui permettront d’orienter son projet professionnel

Les campus étrangers et les partenariats avec des établissements à l’étranger

Pour augmenter leur effectif, bon nombre d’écoles de commerce post-bac crée des partenariats avec les universités étrangères ou construisent des campus à l’étranger pour attirer plus d’étudiants.

Ainsi, si vous désirez étudier dans une école de commerce qui vous permettra de faire une immersion à l’étranger durant vos études, optez pour les écoles tournées vers l’international, détenant des campus à l’étranger ou des partenariats avec des établissements étrangers. Certaines d’entres elles détiennent des accréditations internationales, ce qui est un gage de la qualité de leur enseignement.

Quelles écoles de commerce post-bac pour partir à l’étranger pendant ses études ? 

Le succès des grandes écoles de commerce repose en grande partir sur le palmarès qu’ils affichent. L’un des éléments qui contribue fortement au bon classement des grandes écoles de commerce est leur ouverture vers l’international.

Bon nombre d’écoles de commerce répondent bien à ce critère. Toutefois, ce qui les différencie les uns des autres, c’est le type de relation établi avec l’étranger. 

En effet, pour se représenter à l’international certaines construisent des campus, d’autres signent des accords avec d’autres universités, enfin, certaines créent des partenariats avec de grandes entreprises.

En France, les écoles de commerce qui répondent à ces critères sont par exemple l’ESSEC Business School ou encore Skema.

Les accréditations internationales représentent un gage de qualité pour les écoles de commerce. De ce fait, une course folle pour en acquérir a été engagée par la majorité des écoles de commerce depuis un certain temps.

Parmi les labels d’accréditations les plus convoités, nous avons l’EQUIS (European Quality Improvement system), l’AMBA (Association of Master Business Administration) et l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business).

Chacune de ces accréditations recouvre un domaine bien précis. Ainsi, l’AMBA recouvre les programmes tels que le MBM, LE MBA et le DBA. Tandis que l’EQUIS et l’AACSB accréditent la qualité de l’établissement.

L’intérêt pour les écoles de commerce d’être accrédités par des labels réside dans le fait que ces différentes accréditations leur apporte un certain prestige. De plus, ils contribuent à l’amélioration de la visibilité et de la notoriété de ces établissements sur le plan international.

Vous comprenez bien les raisons pour lesquelles les établissements veulent acquérir la triple accréditation (EQUIS, AMBA et AACSB conjointement). Bien qu’il ne soit pas facile d’en avoir, on dénombre tout de même 18 établissements français qui en possèdent. Il faut noter que dans le monde entier, il n’existe que 88 écoles de commerce titulaire d’une triple accréditation.

 

Pourquoi partir à l’étranger pendant ses études ?

Partir à l’étranger permet aux étudiants de découvrir une nouvelle culture et ainsi d’avoir une plus grande ouverture d’esprit tout en approfondissant leurs connaissances. C’est aussi l’occasion de se créer un réseau professionnel à l’international et d’apprendre une langue.

Comment partir à l’étranger pendant ses études ?

Les écoles de commerce permettent de partir à l’étranger par le biais des stages obligatoire à l’étranger qui dure généralement 6 mois. L’autre manière est de poursuivre son cursus sur un campus étranger de votre école ou grâce à un échange universitaire.

Quelles écoles permettent de partir à l’étranger pendant ses études ?

La plupart des écoles de commerce sont ouvertes sur l’international, d’autant plus celles détenant un bon palmarès comme l’ESSEC ou Skema par exemple. Les accréditations internationales ECQUIS, AMBA et AACSB sont des gages de la qualité de leur enseignement.

Tweetez
Partagez
Partagez