Quelles sont les épreuves du concours SESAME
Les épreuves du concours SESAME
J’ai effectivement la chance de bien connaître le concours sésame qui est un concours que l’on prépare évidemment beaucoup avec les étudiants chez Concoursup. On prépare de plus en plus d’élèves chaque année pour le concours sésame et d’autres concours comme le concours ACCES par exemple.
C’est un concours aujourd’hui qui est évidemment très particulier parce qu’on a affaire à des épreuves que personne ne connaît finalement, qu’on soit en terminale ou qu’on souhaite être candidat à une école du concours sésame.
L’épreuve de raisonnement
Tout d’abord il y a une épreuve de logique / raisonnement qui reste une épreuve redoutable.
Elle contient par exemple des séries de lettres, des séries de chiffre, des intrus, des phrases à compléter, des questions de calcul, des questions même de logique qu’on appelle verbal à savoir des questions de français des questions de culture générale, de culture littéraire…
Enfin brefs des questions qu’on n’a jamais eu l’occasion de voir quand on est en terminale.
L’épreuve de synthèse
Il y a une épreuve de synthèse à passer or personne n’a fait de synthèse au lycée.
Nous voyons chez concoursup des élèves qui viennent de très bon lycée parisiens qui viennent eux aussi faire une formation.
Pour une raison très simple, l’épreuve de synthèse est une épreuve qui même si on a un bon niveau en français ou un bon niveau en philosophie, demande quand même de savoir si je suis dans les clous, si ce que je fais a du sens.
Nous avons pu identifier les copies qui ont pu avoir les meilleurs notes (18/20 19/20 et parfois même 20/20) au concours ce qui nous permet justement de savoir qu’est ce qu’il faut faire pour avoir un bon score et inversement ce qu’il ne faut pas faire pour avoir une mauvaise note.
Je pense donc qu’une prépa en ligne au concours SESAME peut évidemment aider à réussir. Maintenant c’est vrai que pour peu qu’on ai un très bon professeur, qui nous soutient qui nous suit en terminale, je pense qu’il puisse être capable aussi d’identifier les points à améliorer.
Sur une épreuve de raisonnement où on a des séries de chiffres, des séries de lettres, des intrus et autres, il faut s’entraîner énormément. Le problème est que les ouvrages ne sont pas toujours très complet alors avoir un accès à l’espace membre Concoursup présente un avantage indéniable pour les candidats.
Avec beaucoup d’entraînement, car je crois que à un moment donné plus on va en faire, mieux c’est.
On a aussi beaucoup de choses aujourd’hui pour se former, on a des choses en ligne qui existent, on a également le concours sésame qui est d’ailleurs a fait un travail remarquable sur l’édition de test gratuit en ligne pour s’entraîner au concours.
Mais je crois que plus on va en faire et mieux on va se porter.
L’épreuve d’anglais
Il faut aussi évoquer l’épreuve d’anglais. Une épreuve qui pour le coût peut être révisée toute seule à la maison. Si on a un bon niveau d’anglais, quelques connaissances, et un professeur bien veillant en terminale, je pense qu’on peut avec les QCM de grammaire de vocabulaire et les questions également qui touche à l’essai ainsi qu’à la rédaction, on peut y arriver.
Maintenant encore une fois mieux on s’entraîne mieux c’est.
L’oral
Par contre il y a des épreuves à l’oral SESAME qui sont tout à fait nouvelles et qui font très peur.
Imaginez passer devant un jury qui vous scrute qui vous regarde, même s’il vous fait des sourires à un moment donné, quand il faut dire pourquoi je suis là, qu’est-ce que je fais là finalement et comment je me vois dans trois ans, dans cinq ans, pourquoi une école de commerce est pas et pas du droit, et pas médecine quand j’ai fait une S…
C’est quand même une épreuve qui fait un peu peur et c’est pour cela qu’il faut s’entraider.