Bravo pour tes épreuves écrites, prépare désormais les oraux du concours Accès & Sésame ! 

Quelles sont les épreuves du concours ACCÈS ?

J’ai le plaisir de rencontrer chaque année de plus en plus de candidats pour les concours d’entrée aux grandes écoles post bac et c’est vrai que beaucoup aujourd’hui préparent le concours accès. C’est un concours qui donne envie parce que tout d’abord il est assez difficile avec de belles écoles de commerce à l’intérieur.

On a affaire à quatre épreuves finalement qu’on ne connaît pas trop quand on est en terminale.

 

Les épreuves

 

Une épreuve de synthèse qui terrifie les candidats.

Une épreuve de raisonnement logique et mathématique qui contient des éléments qu’on a déjà vu en terminale et d’autres qui n’ont rien à voir.

Une épreuve d’anglais.

Et une épreuve d’ouverture culturelle.

 

Détails des épreuves

 

La synthèse est une épreuve de rédaction.

Les Maths et logique, l’anglais et l’ouverture culturelle sont composés d’un QCM pur et dur. Le qcm du concours accès est très particulier, on doit choisir une ou plusieurs réponses parmi quatre propositions.

 

Les S sont ils avantagés ?

 

Alors la question qui se pose un pour quelques élèves de terminale de terminale c’est est ce que en terminale ES je suis moins bien préparés pour ce type de concours que les terminales S par exemple ?

Par là nous abordons vraiment un point crucial, c’est une question qu’on me pose quasiment tout le temps.

Il faut savoir que le concours acces a fait un très bel effort : un ajustement pour faire en sorte que tout le monde puisse rejoindre une école du concours accès.

Bien entendu, les S a priori seront privilégiés parce qu’on se dit l’épreuve de mathématiques assez difficile avec un gros coefficient, des questions de maths avec des questions de raisonnement logique assez pointue.

Sauf que finalement un ES peut très bien y arriver aussi parce que finalement il n’y a que cinq questions de maths qui sont des questions de pure maths, le reste sont des questions on va dire plus grand public.

Comme des questions de niveau troisième / seconde avec des questions de de pourcentage / de moyenne et autres…

Les ES bien sûr peuvent y arriver et les L qui ont un bon niveau de maths en se battant un petit peu peut y arriver. Vous avez aussi des L qui font une spécialité mathématiques et ces L là généralement sont très bien armés pour réussir une épreuve comme cela.

Les ES peuvent peut-être avantagés sur d’autres épreuves. C’est exactement ça un ES aujourd’hui généralement a quand même plus de cours d’anglais, les L  entre anglais la synthèse peut vraiment y arriver, puis n’oublions pas que si l’épreuve d’ouverture culturelle donne un signal fort aux terminales L pour leur dire écoutez mes très chers, vous avez des épreuves qui est faite pour vous donc on peut dire que ce concours s’adresse à tous et qu’ils ont tous leur chance. Letudiant explique ainsi qu’il est tout à fait possible de réussir à intégrer une école du concours ACCES, peu importe sa section, à condition de le travailler sérieusement en amont.

 

L’évolution du concours

 

Le concours accès nous donne quand même accès pas mal d’années d’annales accessibles en lignes, mais les épreuves peuvent changer régulièrement. Par exemple l’épreuve de mathématiques cette année a été réduite d’une demi-heure : on est à deux heures trente versus trois heures l’année dernière versus quatre heures il y a encore quelques années.

C’est aussi pour des questions logistiques d’organisation qui permettent généralement de tout concentrer au sein d’une même journée et c’est souvent une journée qui tombe en plein milieu de l’année scolaire donc un élève peut sécher une journée, difficilement deux.

Les  épreuves diminue en terme de temps, ceci étant dit il faut se dire que ça reste une épreuve quand même qui reste exigeante et difficile, il faut donc s’y préparer très tôt.

 

Préparer le concours ACCES aide pour SESAME et pour le BAC ?

 

Lorsqu’on a suivi une préparation au concours ACCES est ce qu’on a aussi préparé le concours SESAME, voir le concours Link ?

Pas exactement précise le journal étudiant Digischool.

Pour la synthèse bien entendue il y a énormément de points communs. Savoir bien lire un texte, savoir lire entre les lignes, savoir prendre des notes lorsqu’on lit un dossier, savoir repérer les idées fortes…  on retrouve cela aussi bien dans SESAME et ACCES.

Ce qui est sûr c’est qu’aujourd’hui lorsque l’on va travailler par exemple l’anglais bien entendu que ça va servir les intérêts des autres concours, lorsqu’on va travailler par exemple le raisonnement logique pour ACCES, on va aussi travailler en quelque sorte le concours sésame.

Par contre il y a un moment donné où il y a quand même des choses qui sont très spécifiques en termes de barèmes, en termes mêmes de méthode et il faudra faire attention à bien distinguer les choses.

Chacune des écoles a ensuite ses propres modalités d’admission orale

Bien sûr, en sachant que quand même on a aujourd’hui un poncif qui est l’entretien individuel de motivation et de personnalités.

On a affaire à une épreuve naturelle qui est parfois très difficile à vivre pour certains élèves, qui la voient comme une épreuve où l’on passe devant un tribunal.

Or pas du tout, les jurés en plus sont souvent très sympathiques et il mettent à l’aise l’étudiant.