Bravo pour tes épreuves écrites, prépare désormais les oraux du concours Accès & Sésame ! 

RÉUSSIR DEVIENT UN JEU D’ENFANT

Concours Sésame : le Guide Complet

Les modalités d’inscription au concours Sésame

Pour postuler au concours Sésame, il faut d’abord que vous soyez candidat. Alors, quelles conditions faut-il remplir pour y être admis comme candidat ?

Qui peut s’inscrire ?

Depuis 1992 date à laquelle il a été créé, le concours Sésame est ouvert à de nombreux profils dont :

  • Les lycéens de la classe de terminale ;
  • Les titulaires du bac français toute série confondue ;
  • Les titulaires des diplômes étrangers équivalents au bac français.

 

Toutefois, il faut noter que même si les élèves de classe de terminale peuvent se présenter au concours, l’admission dans l’une de ces écoles requiert le baccalauréat.

Comment s’inscrire ?

Depuis 2020, pour s’inscrire au concours Sésame, vous devez commencer par une préinscription sur le site de Parcoursup. Ceci se fait entre fin janvier et mi-mars. Pour ce faire, il faut créer un dossier dans lequel vous devez choisir vos sous-vœux. En effet, lors de l’inscription au concours Sésame, le dossier du concours Sésame même est considéré comme le Vœu et les écoles à choisir sont des sous-vœux.

Par la suite, vous allez compléter votre dossier avec les informations demandées par chacune des écoles choisies. De plus, vous allez y mentionner le centre d’examen où vous désirez composer. Une fois que vos vœux sont confirmés, vous êtes admis à passer les épreuves écrites et orales du concours.

Combien ça coûte ?

Pour que votre inscription au concours Sésame soit validée, il faudra vous acquitter des droits d’inscriptions. Quel que soit le nombre de programmes et d’écoles choisies pour le concours, les frais d’inscription au concours Sésame s’élèvent à 290 euros.

Par ailleurs, il faut noter que les boursiers d’Etat bénéficient d’une réduction de 50 % sur les frais d’inscription. Ainsi, pour en bénéficier, ils doivent lors de leurs inscriptions mentionner qu’ils sont boursiers. Cependant, les bourses conditionnelles et provisoires n’y sont pas admises.

Les épreuves du concours Sésame

Une fois que votre inscription est validée, vous êtes admis à passer les épreuves du concours Sésame. Après les examens des épreuves écrites, si vous réussissez, vous êtes admis à concourir aux épreuves orales pour déterminer votre admission ou pas à l’une des écoles du concours.

Les épreuves écrites

dLes candidats au concours Sésame sont évalués sur les épreuves d’analyse documentaire, des enjeux contemporains, de raisonnement et compétences mais aussi d’anglais.

L’analyse documentaire a une durée de 2H et est constituée de 20 questions formulées sous forme de QCM. Le candidat doit répondre à toutes les 20 questions de l’épreuve. Ces 20 questions sont réparties en 3 catégories : les questions de repérage, les questions d’analyse et les questions de synthèse

Pour traiter les questions de repérage, le candidat doit trouver la bonne réponse parmi les réponses proposéesGénéralement, la question posée est tirée du texte de base soumis au candidat.

Pour les questions d’analyse, le principe consiste à sélectionner plusieurs propositions parmi celles qui sont proposées afin de construire une bonne réponse à la question.

Les questions de synthèse ont quant à elles pour but de reconstituer la synthèse du document donné. Pour ce faire, les réponses que sélectionne le candidat doivent tour à tour constituer les différents éléments des parties de votre synthèse. 

En d’autres termes, vos réponses doivent constituer les différentes parties de l’introduction, des parties 1 et 2 du développement de votre synthèse, de la conclusion et de la phrase d’ouverture.

L’épreuve des enjeux contemporains est aussi composée sur un modèle de QCM. Toutefois, elle est composée de 45 questions posées sur toutes les thématiques qui ont animé l’actualité durant les 18 derniers mois de l’année en cours. Elle a une durée d’une heure. Le principe de ces questions est simple. Lorsqu’un candidat donne une bonne réponse à la question posée, le point lui est attribué. En cas de mauvaise réponse ou d’absence de réponse de sa part, il a tout simplement la note de zéro à la question.

Avec une durée d’une heure, l’épreuve de raisonnement et compétence comporte également 45 questions posées sur le modèle des QCM. Ces questions sont réparties en 3 catégories de 15 questions chacune :

 

  • Aptitudes verbales. Ce sont des questions de la langue française. Elles sont posées sur la grammaire, l’orthographe, la compréhension et la conjugaison française ;
  • Logique générale. Elles sont constituées des questions de raisonnement ;
  • Aptitude numérique. Ce sont des exercices et des problèmes mathématiques.

 

L’épreuve d’anglais est une épreuve obligatoire dans toutes les écoles. Elle fait partie des deux épreuves de langue que doit choisir le candidat. Elle dure 1 heure et se présente sous la forme d’un QCM de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire. Elle a pour objectif d’évaluer la capacité des candidats à s’exprimer dans une langue étrangère. 

Chacun des QCM proposés à cette épreuve offre 4 possibilités de réponse au candidat. Tout comme l’épreuve des enjeux contemporains, le candidat reçoit un point lorsqu’il sélectionne la bonne réponse. Et en cas d’absence ou de mauvaise réponse, il a la note zéro et aucun point ne lui est soustrait.

NB : les coefficients des épreuves écrites au concours Sésame varient selon les écoles.

Les épreuves orales

Une fois qu’il a été admis aux épreuves écrites, le candidat au concours Sésame doit affronter les épreuves orales. À la différence des épreuves écrites, les épreuves orales sont spécifiques à chaque école. Pareillement, les coefficientsla durée et le nombre d’épreuves orales que doit affronter le candidat diffèrent d’un établissement à l’autre. Tout compte fait, pour toutes les phases orales, le candidat affrontera les épreuves orales individuelles, les épreuves orales collaboratives et l’épreuve orale d’anglais.

 

L’épreuve orale individuelle est une séance d’entretien entre le candidat et le jury. Durant cet échange, les questions lui sont posées sur des thématiques générales, sur sa personnalité, ses projets personnels et son parcours extrascolaire.

L’oral d’anglais quant à lui est un exercice de commentaire de texte. Le candidat doit traiter l’exercice et répondre ensuite aux questions posées par le jury sur le sujet.

Certaines écoles de commerce, à l’instar de Paris School of business et de NEOMA, font également passer une épreuve de créativité collective suite aux épreuves orales d’anglais et épreuves individuelles.

Les écoles accessibles grâce au concours Sésame

Comme nous l’avions évoqué dans nos propos introductifs, le concours Sésame vous offre la possibilité d’accéder à 14 grandes écoles de commerce françaises. Dans chacune de ces écoles, vous avez la possibilité de suivre l’un des 17 programmes dispensés par ces écoles. Toutefois, il faut noter que chacune de ces 14 écoles dispose de ses critères de choix et de sélectivités.

Les écoles et les programmes

Les candidats au concours sésame ont la possibilité de choisir parmi les 17 programmes qui leur sont proposés. Ainsi, il doit choisir celui qui répond au mieux à ses objectifs personnels et à ses attentes professionnelles. Les 17 programmes proposés par les 14 écoles offrent la possibilité d’opter pour un programme bac+4 avec à la clef un master 1, ou un programme bac + 5 couronné par un diplôme de master. Ceci dit, le futur pensionnaire de l’école de commerce peut opter pour l’un des programmes des 14 écoles ci-après :

 

  • Programme bac +4,
  • CESEM : NEOMA Business School,
  • BBA in Global Management : SKEMA Business School,
  • ESSEC Global BBA : ESSEC Business School,
  • BBA International : La Rochelle Business School Excellia Group,
  • International BBA : SCBS South Champagne Business School,
  • Global BBA : emlyon Business School,
  • International BBA : kedge Business School,
  • Global BBA : NEOMA Business School,
  • Programme bac+5,
  • TEMA : NEOMA Business School,
  • EBP International : KEDGE Business School,
  • Programme grande école : PSB Paris School of business,
  • Programme grande école : EBS Paris European business school,
  • Programme grande école : IPAG Business school,
  • Programme grande école : EDC Paris Business School,
  • Programme grande école : ESCE International Business School,
  • Programme grande école : EM Normandie,
  • Programme grande école : EMLV Pôle Léonard de Vinci.

La sélectivité des écoles

Chaque année, le nombre de candidats au concours Sésame ne cesse d’augmenter. Cela montre l’intérêt porté à ce concours par les candidats. En 2021 près de 10 000 candidats se sont présentés au concours. Toutefois, il a été constaté que les écoles deviennent de plus en plus sélectives. Le nombre de places varie d’une école à l’autre et d’un programme à l’autre. Cependant, il faut mentionner que certains programmes sont encore plus sélectifs que d’autres. Par exemple, en 2021, pour le BBA de L’ESSEC, il y a eu un taux de réussite de 12 %. Tandis que l’EM Normandie présentait un taux de 47 %. 

 

Parmi les critères de sélection, la moyenne au baccalauréat est l’un des plus importants. En prenant comme critère de choix la moyenne au baccalauréat, chacune des écoles à son barème. Ainsi, en dessous d’une moyenne donnée, le candidat ne peut être admis en son sein. Néanmoins, dans un cadre général, la plupart des écoles retiennent les moyennes comprises entre 15 et 16. Ainsi, en prenant en compte tous ces critères, en 2021, les écoles et programmes les plus sélectifs étaient SCBSEXCELLIAKEDGE et NEOMA.

    Comment bien se préparer au concours Sésame

    Comme tous les autres concours, pour réussir au concours Sésame, il ne suffit pas d’être bon. Il faut être meilleur que les autres. De ce fait, vous devez assurer une bonne préparation. Ainsi, pour se préparer, vous avez la possibilité de vous former en autodidacte ou de vous inscrire à des stages de préparation intensifs au concours Sésame. Un programme de préparation dédié vous permet d’être dans les meilleures conditions le jour des épreuves écrites ou orales. 

    Se préparer en autodidacte

    La préparation en autodidacte demande d’avoir un esprit éveillé. Puisque vous allez devoir mener des recherches personnellement sans être assisté par une tierce personne. Cependant, il existe plusieurs canaux et outils qui peuvent vous être utiles lors de votre formation en autodidacte. Il s’agit entre autres :

    • Des blogs, 
    • Les sites web spécialisés, 
    • Les annales et les anciennes épreuves du concours;
    • Les informations recueillies auprès des anciens élèves du concours. 

     

    Se préparer en autodidacte demande également une certaine rigueur et une discipline personnelle. En effet, si vous n’êtes pas capables de tenir les engagements pris lors de l’élaboration de votre planning de préparation, il s’avérera difficile pour vous de réussir.

      Se préparer grâce à des prépas et des stages intensifs

      Pour optimiser votre efficacité afin d’être capable de passer avec brio les examens du concours sésame, faites les cours de prépa et les stages intensifs. Ces derniers vous permettront d’acquérir des méthodes et des stratégies nécessaires pour réussir facilement. Lors des prépas et des stages intensifs, le futur candidat apprend comment aborder les différentes épreuves du concours.Si vous souhaitez aller encore plus loin vous pouvez également suivre notre préparation concours Accès pour augmenter vos chances d’intégrer les meilleures écoles de commerce post-bac. Pour ce faire, il peut assister au cours en présentiel, à distance ou dans un espace d’e-learning accessible par inscription. Le plus souvent, les formations dispensées portent sur :

       

      • Un recyclage sur les différentes matières présentées au concours Sésame;
      • Des évaluations ou examens blancs pour juger le niveau des étudiants ;
      • Les préparations aux examens oraux. Surtout celui de langue.

       

      À la sortie de cette analyse sur la préparation du concours Sésame, il faut retenir que la clé du succès à cet examen reste votre engagement et votre degré d’implication. En effet, plus vous serez discipliné et strict sur votre planning de préparation, plus vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir.