Quel est le taux de réussite du concours ACCÈS

La vraie sélectivité du concours ACCÈS en 2022

 

Tout d’abord laissez moi me présenter, je m’appelle Antoine Veyrieres et j’ai réussi le concours ACCÈS en 2015.

En 2015, tout juste arrivé en première année à l’IESEG, j’ai créé Concoursup, la première prépa aux concours 100% digitale pour permettre aux lycéens de préparer le concours ACCÈS dans les meilleures conditions et à un prix raisonnable. Tout ceci, en veillant à répondre aux exigences qualitatives du concours et pédagogiques des étudiants de terminale.

Le concours ACCÈS

Le concours ACCES permet d’entrée dans trois grandes écoles : l’ESDES, l’IESEG et l’ESSCA. Ces dernières années, le nombre de candidats augmentent et les écoles, notamment l’IESEG et l’ESSCA, agrandissent de plus en plus la taille de leurs promos.

 

Nombre de places par école en 2022

En 2022 il y aura donc 2 370 places en 1ère année :

  • 1100 places pour IESEG
  • 1050 places pour L’ESSCA
  • 220 places pour l’ESDES

Ces places sont disponibles pour tous les élèves de Terminale ou personnes titulaires d’un Baccalauréat ou diplôme étranger équivalent ayant réussis le concours ACCES.

 

Nombre de candidat en 2021

Comme a pu le communiquer le site officiel du concours ACCES, il y a eu 6 454 inscrits au concours ACCES en 2021. 

Qu’importe les spécialités choisies en Première ou en Terminale, il est possible de s’inscrire au concours ACCES et ainsi d’être sélectionné, à condition d’être bien préparé.

 

Sélectivité par école

La sélectivité du concours ACCÈS par école est la suivante:

  • IESEG est l’école de premier choix pour les lycéens et aussi la plus sélective. Elle a un taux d’admission de 16% 
  • ESSCA se positionne en deuxième position dans le choix des élèves et a un taux d’amission de 32%
  • ESDES ne se positionne pas aussi bien que l’IESEG et l’ESSCA dans les classements et attire donc beaucoup moins les élèves de Terminale. On estime son taux d’admission à 70%.

 

Moyenne au bac par école

Enfin un dernier indicateur est celui de la moyenne au bac. Les écoles communiquent la moyenne au bac des intégrés au journal l’Etudiant.

  • 15,96 pour l’IESEG
  • 15, 15 pour l’ESSCA
  • Entre 12 et 14 pour l’ESDES

Comment réussir le concours ?

Bien que les écoles soient sélectives, n’importe qui peut réussir à les intégrer à condition de se préparer dans les meilleures conditions.

Personnellement je me suis préparé seul car les prépa privées étaient bien trop chers. Je vous recommande cependant de ne pas faire comme moi et de mettre toutes les chances de votre coté en vous inscrivant à une prépa, en préparant des anales, en faisant des fiches ainsi que des exercices.

Je vous recommande notre prépa au concours ACCES & SESAME, une formation 100% en ligne conçue directement par des étudiants de l’IESEG ayant réussis les concours, pour les lycéens.

Bonne chance pour le concours !

Réussir devient un jeu d’enfant

Prépa en ligne