Quel est le taux de réussite du concours ACCÈS

La vraie sélectivité du concours ACCÈS en 2020

 

Tout d’abord laissez moi me présenter, je m’appelle Antoine Veyrieres, je suis actuellement étudiant à IESEG en 4ème année, et j’ai réussi le concours Accès en 2015.

En 2015 tout juste arrivé en première année à l’IESEG, j’ai créé la première prépa 100% digitale pour permettre aux lycéens de préparer le concours ACCÈS dans les meilleures conditions et à un prix raisonnable.
Incubée par l’accélérateur de l’IESEG elle même, cette prépa répond aux exigences qualitatives du concours Accès et pédagogiques des étudiants de terminale.

Le concours ACCÈS depuis 2015

Bien que les écoles post bac se développent vite depuis ces 5 dernières années, la sélectivité du concours quant à elle n’a pas vraiment changé
En effet, le nombre de candidats reste globalement stable chaque année alors que les écoles agrandissent de plus en plus la taille de leurs promo

Image associée

 

 

 

 

Nombre de places par école

En 2019 il y aura donc :

  • 800 places pour IESEG
  • 850 places pour L’ESSCA
  • 200 places pour l’ESDES

Cependant attention à cette donnée. Etant étudiant à l’IESEG depuis la première année, j’ai remarqué qu’une certaine proportion d’étudiants de première année venaient des lycées français de l’étranger.

Leur sélection se fait quant à elle par dossier et non sur concours ce qui réduit le nombre de place. Je pense estimer cette catégorie à 15% des étudiants de premiere année.

De plus l’IESEG étant l’école la plus attractive, on peut penser que cette proportion est moindre pour l’ESSCA et l’ESDES.

 

Nombre de candidat en 2018

Accès communique ses statistiques sur son site officiel. Il y a donc eu 5662 inscrits au concours accès en 2018.

Ce chiffre est constant depuis 2015, on peut donc prédire que le nombre sera d’environ 5500 / 6000 candidats en 2019.

 

Sélectivité par école

On peut donc assez facilement à partir de ces données en déduire la sélectivité du concours ACCÈS par école :

  • IESEG étant l’école de premier choix pour les lycéens, sa sélectivité avoisine les 800/5662, soit une sélectivité finale de 14%
  • ESSCA se positionne en deuxième position post bac (sésame compris), sa sélectivité avoisine donc les (800+850)/5662, soit une sélectivité finale de 30%
  • ESDES est une des écoles de commerce les moins bien classée (SESAME compris). Il est donc difficile de mesurer sa sélectivité mais on peut assez facilement l’estime à moins de 70%.

Environ deux candidats sur dix au concours ACCÈS pourront donc intégrer IESEG en 2019, trois sur dix pour l’ESSCA, et sept sur dix pour l’ESDES.

Moyenne au bac par école

Enfin un dernier indicateur est celui de la moyenne au bac. Les écoles communiquent la moyenne au bac des intégrés au journal Letudiant.

  • 15,39 pour l’IESEG
  • 13,86 pour l’ESSDES
  • 13,19 pour l’ESDES

Comment réussir le concours ?

Bien que les écoles soient sélectives, n’importe qui peut réussir à les intégrer à condition de se préparer dans les meilleures conditions.

Personnellement je me suis préparé seul car les prépa privée comme Aurlom ou Méthodia étaient trop chers. Mais je ne vous recommande pas de faire comme moi.

Mettez toutes les chances de votre coté en vous inscrivant à une prépa, en préparant des anales du concours ACCES, en faisant des fiches et des exercices.

Je vous recommande la prépa concoursup.fr que nous avons conçu directement au sein de l’IESEG :

  • Annales officielles sont corrigées et commentées et nous proposons des exercices ciblés pour progresser

C’est la prépa faites par des étudiants IESEG ayant réussi le concours ACCÈS pour les lycéens.

 

Bonne chance pour le concours !

Réussir devient un jeu d’enfant

Prépa en ligne