Quelles sont les épreuves du concours Tremplin ?

 La synthèse du concours Tremplin

 

Cette épreuve du concours Tremplin dure trois heures elle est composée de deux parties la première une note de synthèse qui compte et une seconde partie qui est une réflexion argumentée.

Le sujet de cette note de synthèse est composé d’un dossier composé de trois textes qui fait plus ou moins six pages. Ces trois textes aborde un thème commun, qui est un thème soit de culture générale classique traditionnel, soit un thème lié à une question d’actualité récente. Ce thème va donc être traitée par différents points de vue qui peuvent être parfois convergent parfois divergents. Il faudra rendre compte de ses divergences et de ces convergences.

  • Quelles sont les exigences de cette première partie de l’épreuve

Tout d’abord le respect du nombre de mots qui vous est imposé.

Un autre exigence est que vous devez rendre compte des différentes approches, c’est à dire la confrontation des différents points de vue exprimés dans le dossier. Vous devez en rendre compte de manière objective c’est à dire que vous devez adopter un ton neutre. 

Une troisième exigence qui concerne cette fois ci le type d’argumentation est vous devez développer une argumentation éminemment subjective là où la première partie de l’épreuve vous amener à réfléchir objectivement et de manière neutre sur le thème abordé. Dans la seconde partie de l’épreuve, vous devez développer un point de vue personnel qui va vous permettre de répondre personnellement subjectivement à la question posée.

Nous vous encourageons vivement à vous entraîner le plus systématique possible en vous aidant de nos annales au concours Tremplin ou à notre prépa en ligne au concours Tremplin.

 

Le TAGE du concours Tremplin

Le TAGE MAGE est utilisé pour départager les nombreux candidats aux grandes écoles de management. l

Le Tage est un test d’aptitude, c’est à dire qu’il a pour but d’évaluer les compétences des candidats et non leurs connaissances. Ceci permet de mettre sur un pied d’égalité tous les candidats quelle que soit leur filière.

Il prend la forme d’un questionnaire à choix multiples et qui évaluent trois grands types d’aptitude

  • les aptitudes verbales
  • les aptitudes à la résolution de problèmes
  • et enfin les aptitudes au raisonnement logique

Les aptitudes verbal permettent de tester le niveau de maîtrise de langue française du candidat. Vous devrez traiter par exemple des questions portant sur la définition d’un mot ou des questions dans lesquels vous devrez trouver le synonyme où le meilleur antonymes d’un mot ou d’une expression…

La résolution de problèmes : vous allez devoir résoudre des petits problèmes mathématiques de nature concrètes. La compréhension du langage mathématique qui fait appel pour la plupart des questions au programme de la classe de troisième à travers deux sous tests de logique. Vous devrez d’abord répondre à questions présentant des séries de nombres ou des séries de lettres, ensuite vous devrez compléter séries de logique graphique en dénombrant des formes…

Je vous rappelle que le tage prend la forme d’un questionnaire à choix multiples.

Le score se fait selon le barème suivant : une bonne réponse vous apporte trois points, l’absence de réponse compte pour zéro, une réponse fausse vous pénalise d’un point.

 

Anglais Ecrit du concours Tremplin

Pour réussir l’épreuve d’anglais du concours Tremplin, vous devez vous entraîner sur les annales du concours Tremplin.

Cet entraînement en temps réel est fait pour vous rendre compte  de la gestion du temps en prenant des repères précis que vous consacrez à chaque section.

Ensuite vous allez vous corriger. Une fois que vous avez traiter un sujet des annales, il ne faut surtout pas en rester là. L’efficacité de votre préparation dépend très largement de la qualité de votre travail d’autocorrection.

Je vous conseille enfin de suivre une formation en ligne au concours Tremplin. En plus des annales dont je viens de rappeler l’importance vous avez des vidéos des fiches de cours avec des listes de vocabulaire des points de grammaire des exercices d’entraînement plusieurs heures de travail vous attendent.

Je ne peux que vous conseiller de lire la presse anglo saxonne et de prendre des notes sur le vocabulaire et les tournures idiomatiques que vous rencontrez. 

 

L’entretien individuel du concours Tremplin

Les questions probables sont innombrables et par nature imprévisible puisque l’entretien est une libre discussion au cours de laquelle tout peut arriver. Vous pouvez en savoir encore plus sur les oraux du concours Tremplin ici.

Je peux quand même vous dire que les questions qui vous seront posées ne sont pas des questions pièges, mais des questions qui ont pour but de favoriser une vraie rencontre entre vous et le jury.

On peut tout de même regrouper les questions probables derrière trois grandes questions existentielles :

  • D’où venez vous au-delà de votre parcours scolaire. Il s’agit de découvrir ce que vous avez fait en dehors de vos études quels sont vos expériences personnelles les plus significatives. Ces expériences peuvent être sportives associatives culturelles ou artistiques, mais il peut aussi s’agir d’un voyage ou d’une rencontre avez fait.

 

  • Qui êtes vous ? Vous devez apprendre à mettre des mots justes sur les traits dominants de votre personnalité. Quelles sont vos qualités, quels sont vos défauts, quel rôle jouez vous habituellement au sein d’un groupe… Il s’agit ici de vous dévoiler un maximum pour montrer au jury ce qui vous distingue des autres candidats.

 

  • Où allez vous quel est votre projet votre projet personnel et professionnel comment vous vous voyez dans dix ans à plus court terme qu’attendez vous de la grande école à laquelle vous postulez comment allez-vous partie sip et à la vie étudiante toutes ces questions vous le voyez suppose une réflexion approfondie n’attendez pas le dernier moment pour vous les posez  

 

Oral d’anglais du concours Tremplin

 

Vous ne passerez qu’une seule fois les oraux de langues dont les résultats seront valables pour l’ensemble des écoles.

La forme de cette épreuve prend celle d’un commentaire de document sonore. Pendant votre préparation on vous fera écouter un document sonore que vous allez devoir présenter et commenter au cours de votre oral. Il s’agit en général d’un article de presse enregistrer qui dure environ trois minutes et portent sur des sujets de société.

Après ces minutes de préparation, vous allez passer à l‘entretien d’anglais Tremplin qui se décompose en deux phases :

 

  • Un exposé sur le texte
  • Une discussion libre avec l’examinateur

 

L’oral se décompose en plusieurs étapes

Vous allez d’abord devoir présenter le texte dans une rapide introduction et annoncer un plan.

Puis résumer le texte de façon synthétique en dégageant les idées et la structure du document sonore.

Vous passerez un commentaire plus personnel dans lequel vous donnerez votre point de vue sur la question soulevée.

Enfin n’hésitez pas à ajouter votre expérience des cultures étrangères ou tout autre sujet de son choix.

A propos des critères d’évaluation qui serviront à vous noté, il s’agit d’abord de critères linguistiques. Vous serez évidemment évalué sur votre maîtrise de la langue anglaise et à votre niveau de compréhension. Mais cette épreuve orale de langue est aussi et surtout une épreuve de communication.

Vous serez donc jugé sur votre capacité à vous exprimer de façon fluide et claire dans la langue que vous avez choisi et cela indépendamment de vos aptitudes proprement linguistique

Réussir devient un jeu d’enfant

Prépa en ligne