réussir devient un jeu d’enfant

Témoignages

concours Tremplin

Témoignage de Julien

sur le concours Tremplin

1) Tu peux te présenter ? 

Bonjour je m’appelle Julien, je suis actuellement en programme grande école à BEM que j’au intégré grâce au programme grande école l’année dernière grâce au concours Tremplin 1 que j’ai choisi de faire après une fac de droit.

 

2) Comment se déroule l’entretien de motivation du concours Tremplin ? 

Donc l’entretien de motivation se déroule sur une durée de 25 minutes à peu près. On nous fait remplir un mini CV avant, je pense qu’il ne faut pas non plus avoir peur de ce mini CV, il sert juste à engager la discussion.

 Le mini CV qu’on nous donne avant de passer l’entretien je l’avais rempli déjà chez moi avant même de passer l’entretien.

J’ai eu face à moi un jury composé de deux personnes, donc un professeur de langue à l’école et un chef d’entreprise. Donc un assez professionnel et l’autre plutôt académique. Donc c’était sympa d’avoir les deux aspects en face de moi.

Pendant l’entretien je me suis présenté, donc j’ai expliqué ce que j’avais fait avant le concours ainsi que mes motivations. Je voulais surtout avoir une double formation, que mon précédent diplôme me permettait déjà de présenter le concours d’avocat donc j’avais pas besoin d’aller plus loin. On va répondre à des questions du type pourquoi on a choisi cette école, et pourquoi il faudrait nous prendre nous et pas quelqu’un d’autre. Je pense que tout le monde peut amener avec sa personnalité des raisons pour être choisi par l’école.

 3) Comment as tu vécu l’entretien du concours Tremplin ? 

 Avant de passer l’entretien j’étais un petit peu stressé et j’avais un peu peur qu’on me pose des questions par rapport à mon parcours, pourquoi je voulais faire une école de commerce après un master et tout autres questions très personnelles.

Et en fait pendant l’entretien comme tout c’est bien déroulé toutes mes appréhensions sont partis d’un coup. Nous avons discuté beaucoup d’un voyage que j’ai eu l’occasion de faire lors de mes études, qui est 6 mois que j’ai pris pour partir en Australie, Nouvelle Zélande, donc c’était très intéressant car on a pu aborder différents points de ce voyage, à la fois ma manière de vivre la bas comme tout ce que j’avais appris, comment j’avais su m’enrichir grâce à cette expérience. Le Jury était très ouvert. Au final on a pu parler de mes passions, on a eu un petit point de désaccord donc j’ai du argumenter de mon côté. A la fin j’étais contant d’avoir pu défendre mon point de vue.

J’ai réussi à être convaincant, à montrer que j’aimais les choses que je faisais, et au final quand je suis sorti j’étais plutôt fier de moi.

 

4) Faut-il un projet professionnel à présenter lors de l’entretien du concours Tremplin ? 

 Alors je pense pas qu’il faut forcément avoir besoin d’un projet professionnel pendant les entretiens de motivation. Ce qu’ils veulent surtout c’est que on prouve notre volonté et notre capacité à s’adapter. Et en fait ils misent un peu sur notre potentiel futur, sur notre volonté à pouvoir être entreprenant plus tard. 

 Pas forcément à arriver avec un projet tout conçu, tout carré lors des entretiens.

 Même si c’était pas très précis, j’avais pas d’échéance à 1 an, à 2 ans, à 5 ans, mais j’avais quand même un projet global et j’ai surtout mis en avant en quoi l’école pouvez m’aider à réaliser ce projet.

5) Des conseils pour bien réussir les entretiens du concours Tremplin ? 

Je pense qu’il faut être vrai, il faut être soi, parlé normalement et être honnête.

C’est vraiment le fin mot pour réussir un entretien de motivation.

 

Comment s’assurer de réussir le concours SESAME ? 

 

Réussir devient un jeu d’enfant

Prépa en ligne