réussir devient un jeu d’enfant

Oraux

concours Tremplin

Présentation des oraux

du concours Tremplin

Le concours Tremplin est depuis de nombreuses années un des concours les plus sélectifs des écoles de commerce post Bac +2  / +3.

La procédure de sélection se fait en deux étapes : la sélection aux écrits, et si vous êtes admissible vous aurez accès à une deuxième phase de sélection : celles des oraux. Trop d’étudiants sous estiment la préparation des oraux : résultat ceux qui se préparent sérieusement multiplient leurs chances d’être admissible ! 

 

1) Entretien individuel 

L’entretien c’est l’épreuve la plus importante donc c’est l’épreuve sur laquelle vous n’avez pas le droit à l’erreur.

Si je peux donner un conseil pour donc pour tous les candidats qui vont nous lisent, je pense qu’il faut être persévérant, rester sincère, soyez vous même, ne pas inventer un projet deux heures avant l’oral par peur d’avoir un blanc. Cela va vous faire hésiter au final, et risque de provoquer des questions du jury d’être pris au dépourvu.

Le jury voit beaucoup de candidats il développe on développe des capacités pour détecter donc les mensonges.

Si vous commencez à mentir, si vous commencez à bégayer là ça va mal se passer. Donc ils vont vous posez des questions là-dessus…Ils sont bienveillants, ils veulent ils veulent voir si vous êtes apte à entrer dans l’école. 

Moi je savais pas exactement ce que je voulais faire c’est difficile de se dire à 20 ans je veux faire ça toute ma vie… Donc au lieu de présenter un projet professionnel tout décider j’ai plutôt présenté des pistes de réflexion et des choses que je voudrais faire à long terme et pas forcément à court terme. 

Il faut toujours avancer un argument derrière chaque affirmation, il faut toujours que dans votre tête vous ayez la question : “mais pourquoi”. Donc toujours justifier le plus précisément possible.

Il faut parler de soi mais il faut que ce soit pertinent et que ce soit justifié. Savoir bien expliquer ses projets pour y laisser une trace dans l’esprit des jurys. J’ai parlé de mes stages j’ai eu des difficultés au début, j’ai appris à travailler en équipe et je sais comment régler des conflits.Tout échec était bon à prendre également.

Essayer de travailler les valeurs des écoles parce qu’une école c’est une identité et vous vous avez la vôtre comme eux ils ont la leur. Forcément vous allez chercher des écoles qui vous ressemble et les écoles vont chercher des élèves qui seront compatibles avec leurs méthodes d’enseignement etc.

Il faut pas jouer un personnage, il faut pas s’inventer une vie, des projets, des passions… Il faut trouver en quoi on est différent, affirmé sa personnalité…

Quand un jury arrive à la fin de la journée, parfois c’est un petit peu un petit peu dur, donc ayez bien ça en tête essayer de vous mettre aussi un petit peu à leur place…

On garde le sourire, on reste positif, on essaye de prendre du recul sur les choses, ne pas se sentir personnellement attaqué quand le jury semble fermé.

Il y a un gros travail en amont, qui est de connaître les spécialités des écoles, connaître les parcours, savoir comment se déroulent les cours dans telle ou telle école. Il est bien discuter avec son entourage, il faut répéter les questionnaires qui doivent être remplis au préalable, vous le répéter avec sa famille parce que la famille va nous poser des questions, vont en apprendre encore plus sur nous mêmes…

Je conseille aux candidats de vraiment parler avec la Team admissibles. Ils vont vous aider, profitez aussi de tout ce que les écoles vous proposent le jour des entretiens. Vous pouvez visiter les locaux,  parce que derrière c’est deux ou trois ans de votre vie étudiant donc c’est important de choisir une école dans laquelle vous vous sentirez bien.

     

    2) Entretien d’anglais

    Vous ne passerez qu’une seule fois les oraux de langues dont les résultats seront valables pour l’ensemble des écoles.

    La forme de cette épreuve prend celle d’un commentaire de document sonore. Pendant votre préparation on vous fera écouter un document sonore que vous allez devoir présenter et commenter au cours de votre oral. Il s’agit en général d’un article de presse enregistrer qui dure environ trois minutes et portent sur des sujets de société.

    Après ces minutes de préparation, vous allez passer à l‘entretien d’anglais qui se décompose en deux phases :

     

    • Un exposé sur le texte
    • Une discussion libre avec l’examinateur

     

    L’oral se décompose en plusieurs étapes

    Vous allez d’abord devoir présenter le texte dans une rapide introduction et annoncer un plan.

    Puis résumer le texte de façon synthétique en dégageant les idées et la structure du document sonore.

    Vous passerez un commentaire plus personnel dans lequel vous donnerez votre point de vue sur la question soulevée.

    Enfin n’hésitez pas à ajouter votre expérience des cultures étrangères ou tout autre sujet de son choix.

    A propos des critères d’évaluation qui serviront à vous noté, il s’agit d’abord de critères linguistiques. Vous serez évidemment évalué sur votre maîtrise de la langue anglaise et à votre niveau de compréhension. Mais cette épreuve orale de langue est aussi et surtout une épreuve de communication.

    Vous serez donc jugé sur votre capacité à vous exprimer de façon fluide et claire dans la langue que vous avez choisi et cela indépendamment de vos aptitudes proprement linguistique

    Comment s’assurer de réussir vos oraux ? 

     

    Réussir devient un jeu d’enfant

    Prépa en ligne