réussir devient un jeu d’enfant

Méthodologie

concours Tremplin

Méthode de révision

du concours Tremplin

Le concours Tremplin est un concours sélectif qui demande une préparation spécifique. 

En effet, la sélectivité du concours Tremplin est de plus en plus forte d’année en année.

Nous allons voir ici quelles sont les bonnes pratiques à mettre en oeuvre dès maintenant pour augmenter ses chances de réussir le concours Tremplin.

 

1) Commencer à réviser le concours Tremplin le plus à l’avance possible 

Cela ne signifie pas que vous n’avez plus aucune chance de réussir le concours si vous n’avez pas encore commencé à le réviser deux mois avant la date butoir !

Cependant il faut garder en tête que le concours Tremplin est réellement sélectif est que par conséquent un étudiant commençant à réviser deux voir trois mois avant vous sera forcément avantagé. 

De plus les épreuves du concours Tremplin étant variée : synthèse, mathématiques, anglais et ouverture culturelle, il y a une quantité d’informations et de temps de révision réellement lourd en charge de travail. Cela signifie que plus tôt vous allez organiser vos révisions, plus de connaissances vous allez pouvoir accumuler.

 

2) Faire un programme de révision pour le concours Tremplin

Faire un programme de révision pour le concours Tremplin aura un double avantage : 

Il vous permettra tout d’abord gérer votre temps. Vous allez donc avoir un programme de révision beaucoup plus condensé si vous commencé à réviser deux mois avant la date butoir des écrits que si vous vous laissez six mois de révision.

Un programme de révision vous permettra d’identifier toutes les étapes importantes par lesquels vous allez devoir passer pour valider votre préparation. Autrement dit vous allez vous préparez psychologiquement à aborder tous les points de révisions à aborder.

 

3) Faire des fiches de révisions pour le concours Tremplin

Faire des fiches de révision n’est vraiment pas anodin. Elles vous permettront réellement d’accumuler un maximum de connaissances nécessaires pour réussir le concours.

Les épreuves du concours Tremplin sont en effet différentes de celles qu’on peut retrouver en bac +2 / +3. Il sera donc primordiale d’identifier quel échantillion de connaissance vous allez devoir piocher dans vos années d’études supérieurs, lycées & collège afin de maximiser vos chances de réussite.

Des plus ces fiches vous permettront de mettre à jour vos connaissances lors de la correction de vos annales. C’est la clef de la réussite ! 

 

4) Faire un maximum d’annales du concours Tremplin

Voici le conseil le plus primordial ! Faites un maximum d’annales.

Cela va vous permettre de vous rendre compte de ce qu’on attend concrètement de vous ! 

Pour faire une annale, il est important de se mettre en condition d’examen, pour cela fermez votre téléphone, mettez vous un chronomètre, prenez une feuille vierge et simplement de quoi écrire. 

Cette exercice va vous permettre d’apprendre à gérer votre temps, et cela est la clef de la réussite du concours Tremplin ! 

 Une fois l’annale terminée, prenez une pose, passez à autre chose. Puis revenez sur votre annale avec la correction. Vous pouvez trouver tous les corrigés commentés sur notre espace membre concoursup. 

A partir de cette correction, vous allez pouvoir identifier vos points forts et vos points faibles, comprendre vos erreurs, refaire les questions qui vous ont posé problème et enfin mettre vos fiches à jour.

 

5) Aider vous de la prépa en ligne concoursup pour réussir à coup sûr le concours Tremplin

Réussir devient un jeu d’enfant

Prépa en ligne